L'espadrille, chaussure (toujours) incontournable en 2012

Le
L'espadrille, chaussure (toujours) incontournable en 2012
Relaxnews, © Havaianas ©

Ringard l'espadrille ? Certainement pas ! En tout cas, les espadrilles seront une nouvelle fois incontournables à vos pieds cet été, messieurs – comme aux pieds de ces dames d'ailleurs. Très populaire au Pays basque depuis le 19ème siècle, l'espadrille avait pôurtant disparu des pieds des Français depuis les années 1980. L'espadrille a su profiter de la vague vintage pour effectuer un retour en force sur le devant de la scène mode.

Des champs des paysans aux podiums des défilés
Aujourd'hui, les célèbres chaussures en toile dotées d'une semelle en corde de chanvre tressée, à l'origine utilisées par les paysans, sont incontestablement les stars de la saison printemps-été 2012, comme en atteste leur présence aux derniers défilés des créateurs. Déclinées en cuir, en dentelle, ou en résille, les espadrilles prennent de la couleur pour s'imposer comme LES chaussures de l'été.

Premier retour en 1960
Le véritable retour de l'espadrille date dans un premier temps de 1960, avec un travail de sophistication apporté par les plus grands créateurs. Yves Saint Laurent a notamment contribué à propulser le modèle au sommet lors des défilés de cette décennie.

Jugée peu glamour par certains, la chaussure en toile pourrait pourtant devenir incontournable lors de la prochaine saison estivale. « L'espadrille est liée à la mode rétro des années 1950-1960 qui opère également un retour pour la saison Printemps-Eté 2012. Elle s'intégrera parfaitement à un look néo-preppy ou BCBG des années 1950-1960 », décrypte Patricia Beausoleil, responsable de la mode femme pour le bureau de style Univers Mode.

Après les tongs, Havaianas veut régner sur les espadrilles
En revanche, pas question de resortir les modèles des années passées pour s'offrir un look tendance. Cette saison, l'espadrille prend de la hauteur – chez les femmes – et surtout de la couleur – chez tout le monde.

A ce petit jeu, Havaianas se distingue tout particulièrement. Plus habituée aux tongs, la marque brésilienne propose sa propre collection d'espadrilles, avec pas moins de douze coloris flashy proposés. Conçue avec une semelle en caoutchouc, cette ligne est mise en vente à 30 euros.

A LIRE AUSSI ...
NOUVEAUTÉ SHOPPING (by MENLOOK)
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS