Grand Chelem Tennis 2 : deuxième service

Le
Grand Chelem Tennis 2 : deuxième service
Masculin.com - L.B., © Electronic Arts ©

Top Spin est la référence des jeux vidéo de tennis. Virtua Tennis se veut moins élitiste en étant nettement plus orienté du côté arcade. Avec une première incursion sur consoles HD, la franchise Grand Chelem Tennis d'EA Sports a donc une place à prendre. Après un premier épisode complètement fun sur Wii, EA a changé son fusil d'épaule pour proposer un titre certes accessible mais beaucoup plus réaliste avec ce Grand Chelem Tennis 2, sorti sur PS3 et Xbox 360.

C'est bien,
mais ça aurait pu être mieux

Après quelques heures de pratique, le jeu a de quoi laisser perplexe. Bon sans être génial, plutôt bien réalisé globalement, il se dégage de ce GCT 2 une certaine fadeur. La réalisation graphique en est l'illustration parfaite. Les joueurs sont bien modélisés, l'animation est crédible, mais il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans. L'ambiance sonore, elle, semble beaucoup moins soignée, empêchant le joueur de rentrer pleinement dans l'action.

Total Racquet Control : la bonne idée
Révolutionnaire, Grand Chelem Tennis 2 aurait pu l'être par sa jouabilité. Avec son Total Racquet Control, EA a voulu rendre le jeu plus intuitif, notamment lorsque vous voulez voir voter Jo-Wilfried Tsonga effectuer un joli coup droit ou un joli revers slicé. Concrètement, ce mode de jeu permet aux joueurs de prendre les commandes avec le stick analogique de telle sorte que vous devriez pouvoir « mieux ressentir » les mouvements de la balle. Si cela nécessite un certain temps d'adaptation et si plusieurs d'entre vous risquent d'être assez désorientés, ce gameplay est un véritable atout.

De Rafael Nadal à... Martina Navratilova
Pour le reste, Grand Chelem Tennis 2 se distingue notamment par sa licence officielle, qui vous permettra de participer – comme son nom l'indique – aux 4 tournois du grand chelem que sont l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon et l'US Open. Du côté des joueurs présents, vous retrouverez les stars actuelles comme Federer, Nadal, Dokovic, Murray et Tsonga côté hommes. La liste est nettement plus réduite chez les femmes avec Justine Hénin, les soeurs Williams ou encore... Martina Navratilova. Car oui, les légendes de la balle jaune sont de la partie – avec aussi Borg et McEnroe par exemple –, portant le nombre total de joueurs disponibles à 23. Dans la moyenne... même si on aurait aimé en voir plus, comme toujours !

Au final, Grand Chelem Tennis 2 se pose donc comme une bonne simulation de tennis, accessible au plus grand nombre. Pour autant, cela ne devrait pas remettre en cause la suprématie de Top Spin en la matière... pour l'instant, en tout cas.

Note de la rédaction de Masculin.com : 14/20

Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 15/20
Jeuxactu.com : 12/20
Gamekult.com : 5/10

Prix indicatif : 69,90 euros sur PS3 et Xbox 360




A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS