Bertrand Cantat de retour en 2013

Le
Bertrand Cantat de retour en 2013
Masculin.com, DR ©

Bertrand Cantat n'en a fini ni avec la scène, ni avec la musique. On l'a vu le 30 janvier au Trianon, aux côtés de Brigitte Fontaine ; il avait auparavant signé la musique du dernier spectacle de Wajdi Mouawad, « Le cycle des femmes : trois histoires de Sophocle », musique dont il a tiré un album, Choeurs, sorti en novembre 2011 sur les plateformes de téléchargement légal.

Collaboration avec Amadou et Mariam
En mars prochain, Bertrand Cantat participera à l'enregistrement du nouvel album d'Amadou et Mariam. Surtout, il vient de signer avec Barclay (Universal) pour un album en duo avec le bassiste Pascal Humbert, qui devrait sortir en 2013.

Les drames qui ont marqué sa vie n'auront pas eu raison du lien indéfectible unissant Bertrand Cantat à la musique. Le succès, ce fut bien sûr avec le groupe Noir Désir, à partir de la fin des années 80, et des titres à jamais gravés dans la mémoire de chacun, « Le vent nous portera », « L'homme pressé », « Des visages des figures ».

Sur scène avec Shaka Ponk
En juillet 2003, c'est Vilnius, et sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, qui meurt sous les coups du chanteur. Condamné à huit ans de prison, Bertrand Cantat est libéré fin 2007. À Bordeaux, il rejoint ceux qui l'ont toujours soutenu, les membres de Noir Désir et la mère de ses enfants Krisztina Rady. Nouveau drame en janvier 2010, celle-ci se suicide.

La fin officielle de Noir Désir a été annoncée en novembre 2010. Bertrand Cantat lui, a été revu sur scène un an plus tard, lors d'un concert de Shaka Ponk, au Zénith de Paris.



A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS