Un homme réussit à voler grâce à des ailes

Le
Un homme réussit à voler grâce à des ailes
Masculin.com - L.B., DR ©

Un ingénieur hollandais a récemment réussi à voler avec des ailes construites par lui-même. Cette étonnante histoire s'est déroulée le 18 mars dernier, dans un parc situé à La Haye, aux Pays-Bas…

8 mois de travail pour Jarno Smeets
Il y a quelques jours, Jarno Smeets a réussi un exploit incroyable : voler avec un appareil qu'il a lui-même inventé. C'est après huit longs mois de travail acharné que cet ingénieur hollandais a tenté cette expérience étonnante. Son idée lui a été inspirée par son grand-père qui dessinait souvent des objets futuristes.

Jarno Smeets a commencé à étudier l'ingénierie à l'université de Coventry en Angleterre. Et bien que il ne pût pas exploiter les croquis laissés par son grand-père, car ceux-ci étaient trop irréalistes, le désormais célèbre inventeur n'a pas abandonné pas son rêve pour autant.

Inspiré par Leonard de Vinci
C'est donc d'après un dessin de Léonard de Vinci que Jarno Smeets a conçu les ailes avec lesquelles il a pu voler pendant quelques instants. Mais la réalisation de ces précieux accessoires fut très longue : chaque couture devait en effet être fixée soigneusement pour permettre l'envol d'un homme.

La répartition du poids était également un autre défi que Jarno Smeets a su relever, et ce grâce aux études qu'il a effectuées. Ses ailes sont commandées par un système électronique contrôlé par un réseau WiFi, dispositif qui lui a apparemment permis de prendre l'impulsion nécessaire pour s'envoler.

Fake ou pas fake
Face à toutes ces explications, tout laisse à penser que Jarno Smeets a réalisé un authentique exploit. Pourtant, nombreux sont ceux qui remettent en cause cette performance sur la Toile. Le site Wired, bien qu'étant l'un des premiers sites à diffuser la vidéo, n'a pas été le dernier à émettre des doutes... Et pour cause, Wired a épluché en détails le CV de l'homme volant et n'a semble-t-il pas retrouvé de traces de son passage dans différentes entreprises où celui-ci dit avoir travaillé... Ni même la fameuse université de Coventry. Et on ne parle pas des autres zones d'ombre planant autour de certaines coupures sur la vidéo... A chacun de se faire son idée aujourd'hui.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS