L’alcool rend beau
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais pas seulement. L’abus d’alcool peut aussi avoir d’autres conséquences… étranges. Ainsi, des chercheurs grenoblois ont mené une étude démontrant que plus on boit, plus on se trouve séduisant ! Attention, il n’y a là aucun effet pharamacologique lié à l’alcool : il s’agit simplement d’une déformation psychologique ou, plus concrètement, d’un effet placebo.
La beauté est dans les yeux du buveur de bière
Intitulée « Beauty is in the eye of the beer holder » (la beauté est dans les yeux du buveur de bière), l'étude a été menée en partenariat avec les Universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, et l'Université d'Etat de l'Ohio et doit être publiée dans le très sérieux British Journal of Psychology.
Dans un premier temps, 19 consommateurs ont été approchés dans un bar de Grenoble et invités à noter sur une échelle de 1 à 7 à quel point ils s'estimaient séduisants, intelligents, originaux et drôles. Leur taux d'alcoolémie était ensuite mesuré par éthylomètre.
Comme prévu, plus les personnes présentaient un taux d'alcoolémie élevé et plus elles se sentaient séduisantes.
Avec ou sans alcool
Dans un deuxième temps, 94 hommes ont été invités en laboratoire à tester une boisson pour une société factice. Une partie des participants se sont vu servir une boisson alcoolisée et une autre partie une boisson non alcoolisée, sans forcément le savoir.
Ainsi, certaines personnes ont ingéré à leur insu des doses d'alcool équivalentes à 1 g/l de sang, alors que d'autres pensaient boire de l'alcool alors qu'elles consommaient un simple placebo.
Elles ont été ensuite soumises au même type d'évaluation que dans la première expérience. A l'arrivée, ce sont les personnes qui croyaient avoir bu de l'alcool, qu'elles en aient réellement bu ou non, qui se sont jugées les plus séduisantes.
Celles qui avaient bu de l'alcool sans le savoir ne se considéraient en revanche pas plus séduisantes que les autres.
Alcool et « lubrification sociale »
« Notre étude montre que le simple fait de croire qu'on a bu de l'alcool conduit à se sentir plus séduisant. En revanche, la dose d'alcool n'a pas d'effet en elle-même », a expliqué à l'AFP Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre-Mendès-France.
Ce phénomène peut être lié à l'activation de représentations mentales implicitement liées à l'alcool, selon l'étude. « Le concept d'alcool est lié à la lubrification sociale, au fait de se sentir bien avec les autres », indique M. Bègue, qui souligne que les personnes qui boivent sont souvent dépeintes comme riches et séduisantes dans les films.
Mais alors, est-on réellement en état de conduire si l’on croit avoir bu ?
-
Découvrez la première vodka arrangée au muscat
On connaissait la vodka mélangée à l’orange ou aromatisée à la bière. Voici désormais la vodka...19Le 21/03/2013 -
Boire de l’alcool est-il synonyme d’intelligence ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on le sait. Oui, mais une étude surprenante menée...3852Le 22/11/2012 -
Boisson énergisante et alcool : le cocktail de la liberté sexuelle
Une étude américaine menée auprès de jeunes étudiants d'université montre que ceux qui mélangent...33Le 07/08/2012
-
Comment se remettre d’une gueule de bois ?
Avant d’envisager les bonnes résolutions 2013, peut-être devez-vous digérer les festivités...27Le 01/01/2013 -
Comment déguster un bon saké ?
Le saké, symbole japonais par excellence, est une boisson qui doit savoir se déguster. La Sake...9Le 29/09/2012 -
L’alcool et le tabac n’influeraient pas sur la qualité du sperme
Radicalement à contre-courant, une étude anglaise vient de révéler que la consommation excessive...14Le 28/06/2012
-
Go’On : l’alcool, c'est tendance ?
13Le 06/12/2012 -
Une bonne bouteille c'est cher ? Pas pour tous !
Whisky Captain Burn Aberlour, Champagne Möet & Chandon, Cognac Hennessy ou encore Whisky Talisker...1Le 17/09/2012 -
Les Français et l’alcool : le début du désamour ?
Boire ou conduire, il faut choisir. Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts. L’abus...7Le 20/04/2012