Les seins 3D de Kate Winslet censurés en Chine

Le
Les seins 3D de Kate Winslet censurés en Chine
Masculin.com, © Twentieth Century Fox 2012 ©

C’est l’une des scènes qui a sans doute le plus émoustillé la gent masculine dans le film Titanic, de James Cameron : la belle Kate Winslet posant nue pour être croquée – dans le sens « dessinée », hein – par Leonardo DiCaprio.
Si, à la sortie du film, en 1997, cette scène avait donc déjà séduit de nombreux spectateurs, l’hypothèse de redécouvrir les formes de la jolie rousse en 3D au cinéma cette semaine n’a probablement pas laissé tout le monde de marbre.

« Des effets 3D impressionnants »
Mais plutôt que de titiller les spectateurs masculins, cette possibilité a surtout mis en alerte les autorités chinoises, qui ont tout bonnement décidé de supprimer cette scène.

L'Administration d'Etat de la radio, du cinéma et de la télévision chinoise (AERCT) ne manquait visiblement pas d’arguments pour expliquer cette action – alors qu’aucune censure n’avait eu lieu en 1997 : « Compte tenu des effets 3D impressionnants, nous avons peur que les spectateurs essaient de toucher les seins avec leurs mains et gênent les autres personnes qui regardent. Afin d'éviter les conflits potentiels entre les spectateurs et dans l'idée de construire un environnement éthique et social harmonieux, nous avons décidé de couper les scènes de nudité. »

Ce n’est donc pas par puritanisme, mais bien pour le confort des spectateurs, que les autorités chinoises ont souhaité appliqué cette censure. Une décision qui est évidemment loin d’avoir fait l’unanimité dans l'Empire du Milieu, les internautes ayant même appelé à un boycott du film…

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS