Intouchables : c’est aussi un carton… au Québec !

Le
Intouchables : c’est aussi un carton… au Québec !
Masculin.com - Relaxnews, © 2011 Gaumont - Quad / Photo : Thierry Valletoux ©

Le phénomène Intouchables continue ! Le film, qui est déjà l'un des plus grands succès populaires de l'histoire du cinéma français, poursuit sa belle carrière à l’étranger. Après l’Allemagne et l’Italie, c’est désormais au box-office québécois que François Cluzet et Omar Sy cartonnent, devant les grandes productions hollywoodiennes.

Déjà près d’un million de dollars de recettes !
Le film-événement de l'hiver en France a cumulé 384 215 dollars canadiens (autant en USD) au cours du dernier week-end, détrônant la dernière déclinaison de la comédie American Pie et coiffant la nouveauté américaine The Lucky One.
Fait rarissime : Intouchables, sorti le 13 avril dans la province francophone de huit millions d'habitants, a vu sa performance s'améliorer à son second week-end en salle.

« Il y a eu une augmentation de 17% des cinéphiles... Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné », a expliqué à l'AFP Pascale Dubé, analyste chez Cinéac, la société spécialisée qui compile les données du box-office québécois, notant aussi les bonnes critiques et une température maussade ayant jeté les esthètes dans les cinémas.

Depuis sa sortie, Intouchables a moissonné 912 000 dollars au box-office québécois, une performance remarquée pour le cinéma français, dont la popularité décroît dans la Belle Province, où sortent une quarantaine de films français chaque année.

Astérix reste en tête… pour l’instant
Malgré sa bonne performance, Intouchables n'a toutefois pas réussi à ravir la palme du meilleur week-end pour un film français au Québec à Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. En 2002, le long-métrage d’Alain Chabat avait encaissé pas moins de 736 000 dollars.

S'il poursuit sur sa lancée, le film Intouchables pourrait malgré tout dépasser Les Choristes à la cinquième position des productions françaises les plus lucratives au Québec, toujours selon les données de Cinéac compilées depuis 2001.

Enfin, tout cela est peut-être loin d’être fini : après avoir enregistré près de vingt millions d'entrées en France et remporté un succès exceptionnel en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Italie, Intouchables sortira en effet le 25 mai aux Etats-Unis.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS