La FIFA rend hommage au football africain

Le
La FIFA rend hommage au football africain
Relaxnews, DR ©

Moins de deux ans avant la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud, l'organisation mondiale du Football propose aux fans du ballon rond de découvrir un ouvrage sur la mémoire de ce sport en Afrique. Intitulé Le football et l'Afrique, ce livre explique l'impact du football sur l'histoire politique, culturelle et sociale de l'Afrique. Pour l'écriture de ce livre, la FIFA a collaboré avec deux auteurs, historiens et spécialiste du sport, Paul Dietschy et David-Claude Kemo-Keimbou.

Agrémenté d'images d'archives, cet ouvrage rend hommage au football africain pour son impact positif sur l'histoire politique de ce continent. Plusieurs photos, indéniablement importantes à ce sujet, illustrent les propos des auteurs comme celle sur laquelle le général Mobutu décore le gardien de but congolais Kazadi après la victoire du Congo-Kinshasa face au Ghana, en finale de la sixième coupe d'Afrique des nations en 1968.

Paul Dietschy et David-Claude Kemo-Keimbou expliquent également comment le football a été utilisé par les Algériens pour qu'ils obtiennent leur indépendance en 1962. Ils racontent combien ce sport a été au coeur de batailles politiques lorsque les pays africains se sont défaits de leur statut de colonies.

Le football et l'Afrique
Editions : E/P/A
Prix : 39,90 euros

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS