La consommation mondiale de vin est en hausse

Le
La consommation mondiale de vin est en hausse
Masculin.com (Ludovic Bonnet) - Relaxnews, DR ©

La consommation mondiale de vin se porte bien. D’ici 2012, elle devrait même augmenter de 6 % pour atteindre 2,816 milliards de caisses, selon une étude Vinexpo/IWSR réalisée pour le salon Vinexpo de Bordeaux qui se tiendra du 21 au 25 juin 2009.
Cette tendance à la hausse ne devrait toutefois pas être valable en France, puisque le volume de consommation de vin devrait diminuer. D’ici 2012, les Français devraient consommer 55,8 litres par an et acheter en moyenne 316,189 millions de caisses, selon les résultats de l’enquête.
Parallèlement aux chiffres de la consommation de vin, ceux de la production mondiale devraient aussi être en hausse. Entre 2008 et 2012, la production va augmenter de 3,83% pour atteindre 3,022 milliards de caisses.

L’Italie, premier producteur mondial
En 2012, les projections montrent en tout cas que le marché mondial du vin aura considérablement changé : les Etats-Unis seront devenus le premier pays consommateur de vin dit tranquille (c’est-à-dire non effervescent), alors que la Russie et la Chine feront partie du peloton de tête en termes de consommation. Grande nouveauté : l'Italie se tiendra comme le premier pays producteur de vin issu de raisins du monde.
Aujourd’hui, la France reste le premier pays exportateur mondial de vin en valeur, mais c’est bien l'Italie qui occupe la première place en terme de volumes avec 170,056 millions de caisses exportées en 2007.
Cette étude a été réalisée auprès de 28 pays producteurs et 114 marchés de consommation.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS