Jeux vidéo : un coup de jeune pour Need For Speed

Le
Jeux vidéo : un coup de jeune pour Need For Speed
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Electronic Arts ©

Le premier jeu vidéo de la série Need For Speed, créé par Electronic Arts, a vu le jour il y a une quinzaine d’années. Depuis, une quinzaine de volets sont venus étoffer la franchise, qui s’est écoulée à près de 100 millions d’exemplaires dans plus de 40 pays. Oui, mais voilà, le rythme souhaité par Electronic Arts – c’est-à-dire grosso modo un jeu par an – a quelque peu nui à la qualité des derniers volets. Certes, il n’y avait pas grand-chose à reprocher au niveau des graphismes, toujours superbes, mais le jeu avait perdu de son fun. Les course-poursuite avec la police, par exemple, ont laissé la place à des courses « classiques » devenues trop répétitives.

La « concurrence » de Burnout
Et aujourd’hui, Need For Speed souffre face à la concurrence, notamment celle Burnout : Paradise, qui, enplus d’être un jeu des plus agréables, bénéficie de mises à jour régulières, avec du contenu de qualité et parfois même gratuit ! Heureusement pour Electronic Arts, Burnout est un jeu développé par Criterion Games, une société rachetée en 2004 par… Electronic Arts.
Du coup, EA bénéficie de deux franchises à succès en matière de course automobile. Alors, pour ne pas marcher sur les plate-bandes de Burnout et redonner du punch à Need For Speed, Electronic Arts a dévoilé trois nouveaux volets pour son ex série phare.

Trois Need For Speed pour le prix d’un
Le jeu va ainsi se décliner en trois séries indépendantes (axées simulation, action et arcade), chaque style ayant ses adeptes. Need for Speed™ SHIFT (Xbox 360, Playstation 3, PSP et PC) devrait ainsi reproduire assez fidèlement les sensations de course vécues à bord des voitures les plus puissantes du monde.
Need for Speed™ NITRO (titre provisoire, sur DS et Wii) s’adressera pour sa part à un public plus « arcade » et moins exigeant sur le réalisme du pilotage.
Enfin, Need for Speed™ World Online proposera l’environnement ouvert le plus vaste de toute l’histoire de Need for Speed™. Conçu exclusivement pour PC, ce jeu de course typé « action » permettra de retrouver une multitude de voitures sous licence, un grand nombre de pièces détachées et de nombreux modes de jeu.

Pour en savoir plus sur la franchise Need for Speed™, visitez le site www.needforspeed.com
Dates de sortie des jeux à confirmer (pas avant l’automne 2009).

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS