Samsung Blue Earth : le premier mobile solaire

Le
Samsung Blue Earth : le premier mobile solaire
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Samsung mobile ©

Tactile et solaire. Telles sont les deux principales caractéristiques du nouveau téléphone portable de Samsung, le Blue Earth. Avec ce nouveau modèle, Samsung tient à démontrer son engagement pour le développement durable, à l’image du logo et de la signature créés pour l’occasion : « The Blue Earth Dream : Vivre écologique avec SAMSUNG mobile ».

Une heure de chargement = 25 minutes de communication
Quoi qu’il en soit, le Blue Earth risque véritablement de révolutionner le monde du mobile. Grâce à lui, le temps des adaptateurs traditionnels pour recharger votre téléphone est bientôt révolu. Le dernier né de Samsung est entièrement alimenté par de l’énergie solaire (lumière artificielle ou naturelle), à l’aide d’un panneau solaire situé à l’arrière de l’appareil. Une heure de chargement permet de bénéficier de 25 minutes de communication. Un peu court, diront certains, mais la prouesse technique est tout de même à souligner. Et puis Samsung a aussi fourni un chargeur économe en énergie, en offrant une alimentation de veille inférieure à 0,03 watts.

Sauvez des arbres en marchant
Pour aller plus loin, le Blue Earth incite carrément son propriétaire à adopter une démarche écologique. L’interface du téléphone permet effectivement à l’utilisateur de préserver simplement l’environnement. Ainsi, un simple clic suffit pour activer le « mode éco », afin d’ajuster la luminosité de l’écran, la durée du rétro-éclairage et la connexion Bluetooth permettant une plus grande économie d’énergie.
Autre aspect plus « ludique », la fonction « eco walk », grâce à laquelle on peut activer un podomètre : le téléphone comptabilise vos pas et calcule la quantité de CO2 économisée en marchant au lieu d’utiliser un véhicule. Cette fonctionnalité unique permet également de convertir cette empreinte carbone en nombre d’arbres sauvés.

Un emballage écologique
Enfin, la démarche écologique de Samsung s’inscrit aussi dans la composition du boitier et de l’emballage du téléphone. Le Blue Earth a été conçu à partir de PCM, une matière plastique recyclée à partir de bouteilles d’eau. Il sera vendu dans un emballage fabriqué à partir de papier recyclé.

Le Samsung Blue Earth sera commercialisé en Europe dans le courant du second semestre 2009. Son prix n'est pas encore connu.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS