Street Fighter IV : le retour du meilleur jeu de combat

Le
Street Fighter IV : le retour du meilleur jeu de combat
Masculin.com (Julien Kaufmann) - Relaxnews, DR ©

Disponible depuis le 12 février au Japon, Street Fighter IV sort aujourd'hui en France. Il sera disponible sur PC, Xbox 360 et Playstation 3. Après plus de 10 ans d’une absence masquée par la sortie de nombreuses compilations, Capcom sort donc enfin un nouvel épisode de la série la plus mythique des jeux de combat. Tous les joueurs qui attendent avec impatience ce quatrième opus de la saga se souviennent forcément de Street Fighter II, l’un des jeux fondateurs du genre. Pour le développeur japonais, le défi est de taille. Street Fighter IV devra satisfaire les exigences des joueurs expérimentés et séduire les nouveaux venus.

Ken et Ryu fidèles au poste
Pour limiter les risques, le scénario de ce nouvel épisode de la franchise fait suite à celui de Street Fighter II. L’organisation criminelle Shadaloo organise un tournoi d’arts martiaux afin de connaître les diverses techniques de combat et de créer un robot imbattable, Seth. C’est ce dernier qui fera office de boss. Les personnages phares de la série sont également au rendez-vous. Sur les 25 protagonistes disponibles, pas moins de 12 sont issus de Street Fighter II, dont Ken, Ryu, Chun Li ou Dhalsim. Parmi les nouveaux, on retrouve un lutteur français, Abel, ou encore un cuisiner mexicain, El Fuerte !

De véritables innovations
Esthétiquement, le résultat est très satisfaisant. Les combattants, modélisés en 3 dimensions, évoluent dans des décors animés en 2 dimensions. Les graphismes du jeu utilisent une technique proche du « cell shading », employée il y a plusieurs années dans « Jet Set Radio » sur Dreamcast. Cela rend les combats très dynamiques et les personnages vraiment expressifs. Le système de combat bénéficie également de plusieurs évolutions, notamment au niveau des combos et des coups spéciaux.
Après une série de compilations et d’anthologies pas vraiment novatrices, Street Fighter IV apporte un nouveau souffle à la série. Capcom a su innover tout en gardant certaines valeurs sures de la série. Les fans ne s’y sont pas trompés, le jeu était en rupture de stock le jour de sa sortie au Japon.

Déjà disponible sur PS3 et Xbox 360 au prix de 69,99 euros
La sortie sur PC est prévue au mois de juin 2009.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS