Masculin.com  ››  Culture  ››  Cinéma & TV  ››  Clint Eastwood palmé !

Clint Eastwood palmé !

Le
Clint Eastwood palmé !
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Anthony Michael Rivetti – 2008 Warner Bors Pictures ©

Et la Palme d’or est attribuée à… Clint Eastwood ! Non, le Festival de Cannes n’a pas été avancé cette année, mais Clint Eastwood a reçu une Palme d’or d’honneur mercredi 25 février à Paris, à l’occasion de la sortie de son dernier film Gran Torino, dans les salles françaises.

Sur les traces d’Ingmar Bergman
C’est Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, qui a remis au grand Clint cette « Palme des palmes », en récompense de sa fabuleuse carrière d’acteur et de réalisateur. Seul Ingmar Bergman avait eu un tel honneur avant lui, en 1997. Il faut dire que, depuis sa première apparition à l’écran en 1955 dans « La revanche de la créature », Clint Eastwood a accumulé les chefs d’œuvre. De « L’inspecteur Harry » à son dernier « Gran Torino », en passant par « Pour une poignée de dollars », « Impitoyable », « Mystic River » ou « Million Dollar Baby », tout ce que touche Clint Eastwood devient une immense réussite.

« The human factor », son prochain film
C’est donc un Clint Eastwood flatté qui a reçu cette Palme d’or, qui n’a pas manqué de remercier le public français, précisant au passage « qu’il aime être en France, qu’il s’y sent chez (lui) ». Il a aussi profité de cette occasion pour préciser que sa carrière n’était encore pas finie : « J’aime surtout aujourd’hui réaliser. Mais de temps en temps, on peut me proposer un rôle intéressant, comme avec Million Dollar Baby ou Gran Torino. On ne sait jamais, je peux encore tomber sur un rôle écrit pour un homme de mon âge. »
En attendant, le réalisateur de 78 ans (il est né le 31 mai 1930) planche déjà sur son prochain film, « The human factor », dont il débutera le tournage dans les jours qui viennent en Afrique du Sud. Il y évoquera l'apartheid et le parcours de Nelson Mandela sur fond de Coupe du monde de Rugby en 1995, avec Matt Damon et Morgan Freeman.





A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS