Eterna Vaughan Big Date, élégante et moderne

Le
Eterna Vaughan Big Date, élégante et moderne
Masculin.com – Julien Kaufmann, © Eterna ©

Eterna Vaughan Big Date ou l’alliance de la sobriété et de la complication horlogère. Ce nouveau modèle renoue avec les premiers amours de la marque suisse Eterna, il dispose de son propre calibre, l’un des plus plats au monde. Ce mécanisme arbore également une complication avec l’affichage d’une Grande Date.

Deux bagues pour une Grande Date
Dans le domaine de l’horlogerie, le terme Grande Date signifie que celle-ci est affichée sur deux disques distincts. Les chiffres des unités sont affichés sur le disque externe. Le deuxième, plus petit et décalé vers l’intérieur, fait défiler les 4 chiffres des dizaines. Ce type de dispositif permet d’afficher des chiffres plus gros et donc d’offrir une meilleure lisibilité. Les ingénieurs d’Eterna se sont démarqués en employant deux bagues bombées tournant l’une à côté de l’autre, alors que deux disques superposés horizontalement constituent habituellement le système. Le résultat est superbe, d’un point de vue esthétique, grâce au calibre bombé qui s’intègre parfaitement au cadran.

Un calibre original
Ce nouveau mécanisme baptisé Eterna 3030 s’inspire d’un ancien modèle de la marque datant des années soixante. Il a toutefois été grandement remanié. Plus simple d’utilisation, il s’avère également plus résistant à l’épreuve du temps. La fabrication des éléments fait appel à un procédé très élaboré (la photolithographie), qui fournit des alliages de nickel ou de nickel-phosphore quasiment inusables. Sophistiquée à l’intérieur, l’Eterna Vaughan Big Date n’est pas pour autant une montre tape à l’œil. Elle arbore un cadran anthracite et un boîtier en acier poli surfin, le tout serti d’un bracelet en cuir de crocodile noir. Un style sobre et élégant donc pour une montre de très haut de gamme.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS