Alain Bashung : des Victoires douces-amères

Le
Alain Bashung : des Victoires douces-amères
Masculin.com - Ludovic Bonnet, DR ©

Alain Bashung est définitivement un monument de la chanson française. Lors des 24ème Victoires de la musique, ce samedi 28 février 2009, l’artiste a encore tout raflé. Alain Bashung a en effet remporté trois trophées, et pas les moins prestigieux : celui de l'interprète masculin de l'année, celle de l'album de chanson pour « Bleu pétrole », et sa tournée a été désignée meilleur spectacle de l'année.
Avec onze récompenses obtenues au total au cours de sa carrière, il est devenu l'artiste le plus primé de ces Victoires de la musique.

La consécration a un nom : Joséphine
Si les chansons « Gaby oh Gaby » en 1980 et surtout « Vertige de l’amour » en 1981 avait fait connaître (et apprécier) Bashung au grand public, ce n’est qu’en 1991 qu’il a véritablement connu la consécration, grâce à son titre « Osez Joséphine », issu de l’album éponyme. Ce dernier s’est en effet écoulé à plus de 350 000 exemplaires.

Plusieurs apparitions au cinéma
Parallèlement à cette carrière d’auteur compositeur interprète, Alain Bashung a joué plusieurs rôles au cinéma : « Ma sœur chinoise » de Alain Mazars en 1994, « Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs... » de Charlotte de Turckheim en 1998, ou encore une brève apparition dans « J’ai toujours rêvé d’être un gangster » de Samuel Benchetrit, en 2007… D’autre part, sa chanson « Ma petite entreprise » illustre brillamment le film du même nom en 1999.

Le combat contre la maladie
Si le chanteur de 61 ans (il est né le 1er décembre 1947) a donc encore connu le succès cette année, tout n’est cependant pas tout rose. Depuis plus d’un, Alain Bashung doit effectivement se battre contre un cancer du poumon. Affaibli par la maladie, il a ainsi été contraint d’annuler plusieurs de ces concerts (Clermont-Ferrand, Toulouse, Lyon…), qui ont été reportés pour le mois d’avril. A ce jour, les deux concerts d'Alain Bashung programmés les 2 et 3 mars au Grand Rex ont été reportés aux 27 et 28 avril prochains. Les deux dates du 17 et 18 mars, au même endroit, sont toutefois maintenues… en espérant que cette petite entreprise ne connaîtra pas la crise.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS