Pierre Talamon, hiver 2008

Pour sa collection Automne-Hiver 08-09, Pierre Talamon joue cette fois la carte des couleurs et des matières chaudes et séduisantes.
24 septembre 2008 - #pierre talamon

Une inspiration artistique

Jeune créateur autodidacte, Pierre Talamon s'illustre depuis plusieurs années avec ses propres collections, empreintes d'une élégance à la fois classique et novatrice. On se souvient de la tonalité naturelle et rafraîchissante de sa collection Printemps-Eté 2008. Pour sa collection Automne-Hiver 2008-2009, Pierre Talamon joue cette fois la carte des couleurs et des matières chaudes et séduisantes.

Au commencement de toute collection, il y a un déclic : un film, une photo, une mélodie… Le déclic de la collection automne hiver 2008-2009 pour Pierre Talamon, c'est Luciano Fontana, un peintre italien des années 50.  Principale caractéristique des œuvres de Luciano Fontana : l'incision. « Il attaquait littéralement ses toiles par des incisions, comme une blessure ouverte » précise Pierre Talamon. Autre caractéristique du peintre : son goût pour le « romantisme noir », inspiré de l'oeuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir.

Pierre Talamon collection Automne-hiver 2008-2009Pierre Talamon collection Automne-hiver 2008-2009Pierre Talamon collection Automne-hiver 2008-2009Pierre Talamon recrée sur ses tissus ce que Luciano Fontana a élaboré sur ses toiles : des incisions dans les chemises, parkas, costumes et pantalons, qui ressortent comme des petites lignes graphiques rouges. Au dos des chemises et parkas, le long des manches des blousons et chemises, les incisions viennent « zébrer » avec précision les vêtements. Le  graphisme des pulls fait lui aussi écho aux incisions de Luciano Fontana, avec des aplats de couleurs en opposition ou encore un galon noir strié d'une ligne rouge placée en pli creux.

Drapeau Noir

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d'embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les cl...Lire la suite

Confort et séduction
Le colorama de cette collection automne-hiver 2008-2009 découle aussi tout naturellement de son inspiration ; les noirs, rouges, violets et marrons donnent le ton, tandis que le couple rouge-noir tient le haut de l'affiche. Quant aux matières, elles sont aussi séduisantes à l'oeil qu'au toucher. Pierre Talamon a choisi le  cachemire pour la maille, le moleskine de coton pour les parkas et blousons, la gabardine de coton pour les pantalons, le coton double retors pour les chemises, les fines laines super 100 pour les costumes. Et quelques matières brillantes pour illuminer votre hiver !
Pierre Talamon collection Automne-hiver 2008-2009Pierre Talamon collection Automne-hiver 2008-2009Pierre Talamon collection Automne-hiver 2008-2009Le créateur Pierre Talamon nous parle de sa collection et de l’évolution de la mode masculine.Pierre Talamon

Quelles sont les tendances de la mode masculine cet hiver ?

D’une façon générale, on revient à la base du vêtement masculin : une belle coupe, une silhouette cintrée, près du corps, mais qui reste confortable. L’important ? Le détail mais pas un détail trop redondant. Tout est une question d’équilibre. Il faut trouver le juste milieu entre un vêtement trop classique et un vêtement trop fashion victim.
En tous les cas, cette saison encore, le pantalon taille basse est  à l’honneur. Pour l’accompagner, je conseille des vestes à un ou deux boutons. Côté matière, on joue sur la brillance et sur des tissus agréables au toucher comme le cachemire ou la moleskine. Au niveau couleurs, le noir, le rouge, le violet, le marron font partie du colorama tendance de cette saison.

Parlez-nous de votre collection automne-hiver 2008-2009, de vos sources d’inspiration.

De manière générale, je m’imprègne de tous les événements de l’année : les expositions, les films, la musique, la télévision mais aussi tout ce qui touche à la décoration et au design. Pour cette collection automne-hiver, je me suis inspiré particulièrement du peintre Luciano Fontana, dont la peinture se caractérise par des incisions. J’ai donc construit ma collection à partir de cette idée d’ « incision », en jouant sur les oppositions de couleurs (NDLR : voir article). Au niveau des matières, j’ai beaucoup travaillé la moleskine de coton, une matière phare dans mes collections et qui plaît beaucoup à mes clients. Petite nouveauté : j’ai introduit une ligne maroquinerie avec portefeuille mais aussi un blouson motard noir et un blouson marron foncé avec un liseré rouge le long des manches.

Quel est l’accessoire tendance de cette saison ?

L’incontournable, c’est le bracelet de force revisité. Pas forcément large mais un modèle assez sophistiqué, très épuré. C’est très joli sur le poignet avec  une manche de chemise retroussée.

Comment la mode masculine a-t-elle évolué ces cinq dernières années ?

La mode masculine est aujourd’hui beaucoup moins classique. Elle est très compartimentée. D’un côté, il y a le costume qui reste indémodable, s’il est bien coupé, c’est à dire avec une veste cintrée, des épaules bien ajustées et des manches pas trop longues. De l’autre, il y a le look casual chic qui est un mix entre des vêtements classiques et des vêtements plus décontractés. Avant, je faisais des pantalons de ville, dans des matières un peu sport. J’ai arrêté ce genre de vêtements et maintenant je ne fais que des costumes et des vêtements casual chic.

On connaît la réputation de la France en matière de mode. Quelle est la place des autres pays ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En mode masculine, l’Italie tient aussi le haut du pavé. Les Italiens sont vraiment sensibles à la mode. Le vêtement fait partie de leur culture, peut-être plus qu’en France. Le travail des pays asiatiques est aussi très intéressant. Il y a toujours une recherche plastique, une volonté de travailler la matière très particulière. Côté couleurs, au Japon, cela reste encore un petit peu dans les tons noirs, kaki. Cela fait penser un peu à l’armée. Mais c’est en train d’évoluer.

Pour en savoir plus :
– Pour découvrir l'univers de Pierre Talamon, rendez-vous sur le site du créateur.

Accès galerie Pierre Talamon