Adoptez le livret A

Placer ses économies reste un moyen efficace et sûr pour gagner un peu d’argent. Focus sur le livret A, un mode d’épargne très populaire.

Pour épargner en toute sécurité

Placement le plus populaire auprès des Français, le livret A est parmi les livrets les plus avantageux sur le marché. Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent désormais le proposer. Petit tour d'horizon.


Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2009
Jusqu’alors proposé par une petite minorité de banques (Caisse d’Epargne, Banque Postale et Crédit Mutuel), le livret A est généralisé à toutes les banques depuis le 1er janvier, suite à la Loi de modernisation de l’économie. Adoptez le livret A

La peur de l'échec est une expérience commune à beaucoup de gens, indépendamment de leur sexe. Cependant, il y a des preuves pour suggérer que les hommes peuvent être particulièrement enclins à la pe...Lire la suite

En plus de motiver le pouvoir d’achat, le livret permet aussi de financer les logements sociaux. Comment ? Les banques perçoivent aujourd’hui une commission pour distribuer le livret A. Celle-ci va être réduite de moitié : l’argent économisé permettra le financement de ces logements.Le livret A, c’est quoi ?

Le livret A, c’est quoi ?
Le livret A est un mode d’épargne proposé par les banques. Votre argent est totalement disponible : chaque semaine, vous pouvez prélever de 10 à 800 euros au guichet de votre banque, ou 500 euros au distributeur. Totalement défiscalisé, le livret A n’est pas soumis aux impôts ni aux prélèvements sociaux.

Bien sûr, quelques restrictions existent. Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul livret par personne. Dommage pour les hommes qui pensaient avoir trouvé la poule aux œufs d’or ! Et attention, un dispositif a été mis en place pour éviter ces fraudes…

En pratique
Rien de plus facile messieurs que d’ouvrir un livret A ! Gratuit, tout le monde peut en avoir un, homme ou femme, majeur ou mineur, imposable ou non, particulier ou association. Et pas besoin de déposer une grosse somme d’argent à l’ouverture : 1,50 euro suffit.

Le taux d’intérêt, de 2,5 % au 1er février 2009, est déterminé par un arrêté du ministre chargé de l'Economie. Le calcul des intérêts obéit à la règle des quinzaines : ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et perçus de manière annuelle.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les intérêts peuvent porter le solde de votre livret au-delà de ce plafond sans problème.
Si vous atteignez le plafond autorisé de 15 300 euros (ou de 76 500  euros pour une association), vous ne pouvez pas en ouvrir un autre.