Alexis HK, le « Parrain » de la chanson française

Le
Alexis HK, le « Parrain » de la chanson française
Masculin.com - Julien Kaufmann, © Eric Vernazobres - Clip réalisé par Charlotte Silvera ©

Si l’on devait ranger Alexis HK dans un style musical, c’est de la « nouvelle scène française » qu’il se rapprocherait le plus. Pourtant, ce parolier affûté aime se promener dans divers genres musicaux, du jazz au folk, en passant par la pop. Après deux albums où il affirmait son goût pour les chansons extravagantes (« Gaspard le nain », « Comme une vierge »), Alexis HK revient sur le devant de la scène avec la formule qui a fait son succès.

Clin d’œil à Martin Scorsese
« Les affranchis », chanson titre de l’album éponyme, dessine un parallèle entre le monde du showbiz et celui des gangsters. Clin d’œil au film du même nom de Martin Scorsese, Alexis HK s’amuse à caricaturer les dérives du monde musical sur fond de musique aux accents siciliens. Le duo avec son ami Renan Luce est également une perle d’humour grinçant. « Thanks for the add » ou l’histoire d’une amitié virtuelle sur Myspace, Facebook ou encore MSN.

Folk et pop
Musicalement, « Les affranchis » sonne folk et pop. De la guitare sur pratiquement tous les titres, quelques notes de guitares électriques soutenues par une batterie efficace, Alexis HK a su faire évoluer son univers en laissant de côté l’accordéon, très présent sur les précédents albums.

Aznavour et Stomy Bugsy réunis
Dire qu’Alexis HK a su bien s’entourer est un euphémisme. Outre les personnes avec lesquelles il a travaillé sur l’album, comme Renan Luce ou R-Wan de Java, le casting de son premier clip « Les affranchis » réunit une sorte de « best of » de la scène musicale française. Charles Aznavour, Michel Fugain, les rappeurs Stomy Bugsy et Passi, Olivia Ruiz et Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos…Appréciez par vous-mêmes !

Découvrez le clip de la chanson « Les affranchis »




A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS