L’acupuncture : ses bienfaits pour la santé de l’homme

L’acupuncture existe depuis des milliers d’années, et sa popularité ne fait que croître. L’acupuncture est utilisée pour traiter toute une série d’affections, de la douleur au stress en passant par l’asthme. Mais l’acupuncture est-elle vraiment une panacée ? On vous dit tout !

Stress, régime, douleurs, asthme… l’acupuncture, la panacée ?

La médecine traditionnelle chinoise est vraiment très différente de la médecine occidentale. Plutôt basée sur la prévention, elle considère l’être dans son ensemble. L’acupuncture est l’une des cinq disciplines de la médecine chinoise, parmi lesquelles la pharmacopée (usage des plantes à des fins médicinales, phytothérapie), la diététique, les massages et le Qi Gong (gymnastique équilibrante).

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

En plein dans le Qi !

Le Qi (à prononcer « tchi ») est l’énergie qui circule dans le corps via les méridiens, un circuit qui relie les organes et la structure du corps. Le blocage de ces réseaux peut engendrer certains désordres et déséquilibres. L’acupuncteur libère le Qi en plantant des aiguilles très fines à des points stratégiques. Dans la pratique, l’acupuncture soulage certaines douleurs, traite les symptômes mais aussi les causes.

L’acupuncture pour homme (mais aussi pour les femmes) est très efficace contre la nausée et les vomissements liés à des interventions chirurgicales ou des traitements de chimiothérapie. On la recommande également contre l’inflammation des tendons du coude (le fameux « tennis elbow ») et les douleurs dentaires. Son efficacité reste cependant à prouver ou doit s’accompagner d’autres soins thérapeutiques lorsqu’il s’agit de douleurs lombaires, cystites, céphalées, arthrites, insomnies et régimes.

Quels maux traiter avec l’accuponcture ?

Quant à recourir à l’acupuncture pour arrêter de fumer, tout dépend de la dépendance du sujet, mais mieux vaut être sacrément motivé et y croire dur comme fer ! L’acupuncture est une pratique surtout efficace en prévention, basée sur le rééquilibrage de l’énergie, donc plus à considérer comme une bonne aide qu’une thérapie. L’acupuncture est efficace contre certaines douleurs, elle traite les symptômes mais aussi les causes.

L’acupuncture peut être utilisée pour soulager la douleur, traiter les symptômes et aider à la récupération après une blessure. Elle est le plus souvent utilisée pour des affections telles que le mal de dos, les douleurs articulaires ou musculaires, mais peut également être efficace pour des conditions telles que les maux de tête et les migraines. L’acupuncture est aussi parfois utilisée pour aider à la récupération après une blessure, et elle est souvent utilisée en conjonction avec d’autres thérapies comme la physiothérapie ou les massages.

Qui peut pratiquer l’accuponcture ?

L’acupuncture est un traitement sûr et efficace de la douleur, mais il est important de choisir un praticien qualifié et agréé. Renseignez-vous sur la formation et l’expérience du praticien, et n’hésitez pas à poser des questions pendant le traitement.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sur le site de l’Association française d’acupuncture, on apprend que « seuls les médecins sont autorisés à pratiquer l’acupuncture » en France. Les soins sont donc remboursés par la Sécurité sociale. Autre gros avantage : l’acupuncture est sans effet secondaire, car elle ne recourt à aucun médicament !