Boire une bouteille d’eau avant chaque repas aide vraiment à maigrir plus vite ?

L’obésité est une préoccupation croissante de santé publique aux États-Unis et dans de nombreux pays. Elle affecte, en effet, près d’une personne sur trois. Des chercheurs de l’université britannique de Birmingham ont peut-être trouvé une solution simple et efficace pour aider ces personnes à perdre du poids.

Un test effectué sur 84 adultes en surpoids

L’étude, publiée dans la revue Obesity, révèle, en effet, que les gens qui boivent de l’eau avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, perdent beaucoup plus vite du poids que ceux qui n’en boivent pas. Pour arriver à ces résultats, l’équipe de scientifiques a convié 84 adultes obèses à suivre des tests pendant 12 semaines. Chacun des participants a reçu des conseils sur la gestion du poids, comme adapter son mode de vie, améliorer son régime alimentaire ou encore pratiquer une activité physique. Puis ils ont été séparés en deux groupes.

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

Une perte de 4,3kg en 12 semaines

Le premier a réuni 41 personnes qui ont été invitées à boire 500 ml d’eau du robinet, 30 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner tous les jours pendant 12 semaines. Le second, le groupe de contrôle, a rassemblé 43 individus à qui on a demandé, pendant la même période, d’imaginer avoir le ventre plein avant chaque repas sans boire d’eau.

Les résultats sont sans appel. Ils montrent que les participants du groupe « buveur d’eau » ont perdu en moyenne 4,3kg au cours des 12 semaines, soit 1,3kg de plus que ceux faisant partie du groupe de contrôle. Les chercheurs pensent que l’eau donne une sensation de satiété et, par conséquent, aide à manger moins.

Bien que cette étude ne prouve pas que boire de l’eau aide tout le monde à perdre du poids, c’est un signe encourageant pour les personnes obèses qui luttent pour maigrir. Les chercheurs affirment que leurs résultats pourraient avoir des répercussions sur les politiques de santé publique et les programmes de prévention de l’obésité.

Activité physique et alimentation saine restent incontournables

« Lorsque cette méthode est combinée avec de brèves instructions comme augmenter son activité physique ou avoir une alimentation plus saine, elle peut aider les gens à perdre du poids supplémentaire. De plus, elle ne demande pas beaucoup d’efforts pour l’intégrer au quotidien« , précise le Dr Helen Parretti de l’université de Birmingham, l’auteure principale de l’étude.

Les chercheurs espèrent maintenant que ces résultats vont faire avancer la recherche sur l’obésité. Ils envisagent, dans ce but, de mener une autre étude avec un plus grand nombre de participants et sur une plus longue période.

Les bienfaits de l’eau sur le corps

L’eau présente de nombreux avantages pour le corps, notamment la perte de poids. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle aide à évacuer les toxines, à transporter les nutriments vers les cellules et à maintenir le corps hydraté. Lorsque vous êtes correctement hydraté, votre corps fonctionne de manière optimale. Vous avez plus d’énergie et votre peau est plus saine.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous essayez de perdre du poids, vous devriez essayer cette technique, en buvant donc l’équivalent d’une petite bouteille d’eau avant chaque repas. Vous pouvez également manger des aliments à forte teneur en eau, comme les fruits et les légumes. Ces aliments vous aideront à rester hydraté et vous rassasieront pour que vous mangiez moins. Et si vous n’aimez pas la « fadeur » de l’eau, essayer donc des alternatives comme la gourde Air Up, pour boire de l’eau sans vous en rendre compte.