Manger au restaurant alors que vous êtes au régime ? C’est possible !

©Jep Gambardella - Pexels

En période de régime, le restaurant, synonyme de tentations extrêmes, est souvent la bête noire. De fait, un bon resto, avec plat, dessert et verre de vin, c’est environ 1000 calories.

En réalité, il est possible de se faire plaisir tout en allégeant l’assiette et conserver ce moment convivial à son menu quotidien.

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

Laurence Plumey, médecin nutritionniste, auteur de l’ouvrage « Comment maigrir heureux quand on aime ni le sport ni les légumes » nous livre les commandements à suivre pour déjouer les pièges.

Dans un restaurant italien, ciao le tiramisu

Pour ceux qui fréquentent des restaurants italiens, il est certain qu’il faudrait éviter les pizzas et les pâtes riches en calories… Mais bon, soyons honnête, il est inutile de vous aventurer dans un établissement italien si vous vous interdisez la pizza et ses 700 calories.

Optez plutôt pour une demi-part jambon oeuf, légumes variés plutôt qu’une grosse pizza quatre fromages, accompagnée d’une salade. Même astuce pour les pâtes : laissez tomber les carbonara et les lasagnes très grasses et partez sur des pasta aux fruits de mer ou à la tomate.

Côté dessert, la légèreté du tiramisu est trompeuse. Bien que semblant léger, une part monte à 300 calories. Cap sur la salade de fruits.

Astuce : choisir un restaurant à la carte variée qui propose aussi des risottos, antipastis, viande grillée, fruits de mer, etc.

Dans un restaurant chinois, on évite les nems

Si les restaurants asiatiques ont la réputation d’être diététiques, attention tout de même aux produits frits (2 nems = 200 calories), aux sauces (1 morceau de sucre par cuillère à café de sauce aigre-douce) et à la haute teneur en glucides des riz et raviolis vapeur. La boule coco est également à mettre de côté, au profit des litchis ou d’une boule de sorbet.

Poulet ou poisson accompagnés de légumes et un peu de riz, quelques vapeurs en entrée composeront un menu équilibré. Autre tentation à déjouer : le buffet à volonté. Inutile de se mettre en difficulté.

Dans un restaurant japonais, exit le menu 12 pièces

Les sushis et makis, souvent considérés comme des choix sains, peuvent être trompeurs en raison de leur teneur en sucre. Si la cuisine japonaise est peu grasse, hormis les bons oméga 3 du thon et du saumon, elle est très sucrée, y compris la salade de chou.

Les sushis et makis sont donc des faux amis, ils sont cuisinés avec du vinaigre de riz et du sucre. Un ensemble de 12 pièces équivaut à 350 calories. Mieux vaut prendre une soupe miso et des sashimis avec un peu de riz. Et aussi, on fait attention à la sauce soja !

©Andraz Lazic/ Unsplash

Dans un restaurant oriental, pas de tajine, ni de merguez

Couscous ou tajines ? Le premier est beaucoup moins gras. Celui au poulet avec les légumes et un peu de semoule sera plus diététique que celui à l’agneau.

On fait surtout attention aux merguez et au thé à la menthe, dont chaque verre peut contenir jusqu’à 6 morceaux de sucre. Bien entendu, on fait l’impasse sur les pâtisseries orientales au dessert, pas besoin de plus d’explication !

Dans un restaurant indien, non au naan

Même règle partout, on fuit les fritures. Au contraire, le poulet tandoori, servi avec riz et légumes, est conseillé.

Pour les becs sucrés, le yaourt à boire avec épices est un dessert maigre et raisonnable.

Même s’il est délicieux, le naan au fromage est à écarter : une seule portion équivaut à deux morceaux de fromages gras.

Dans un restaurant français, pas d’alcool ou de fondant choco

Le menu idéal allie crudités, viande grillée ou poisson non frit avec légumes et une salade de fruits, une faisselle ou 2 boules de sorbet.

Le tout sans pain et sans alcool. Le verre de vin (150 calories) et le fondant au chocolat alourdissent l’assiette de 550 calories.

Astuce : quelques frites à côté des légumes.

Et que faire lors d’une pause déjeuner sur le pouce ?

Les sandwichs les moins caloriques sont ceux riches en crudités, sans mayonnaise. Le fameux jambon beurre sauve les meubles avec 300 calories.

Pour les accros aux kebabs (400 calories), oubliez les frites et n’ayez pas la main lourde sur la sauce blanche. Pour compenser, il faudra privilégier un fruit au goûter et zapper les féculents et le pain au dîner.

Côté fast-food, un burger simple, une salade sans sauce, une frite et un soda light feront l’affaire. Mieux, si vous disposez de 20 minutes, explorez l’un des nombreux bars à soupe. En été, pensez aux jus verts ou fruités pour vous désaltérer.

Pour aller plus loin :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Lire « Le bon choix au restaurant » de la diététicienne Béatrice Pichoud (Editions Thierry Souccar), qui décrypte 200 plats les plus servis au restaurant et leur apport calorique.