Sexting, sextape, webcam : bienvenue dans la sexualité 2.0

Les jeunes s’avèrent être particulièrement attirés par les jeux sexuels via webcam, selon l’étude Sexe 2.0 de l’Ifop pour le site CAM4. Ils sont par exemple 25% à envoyer des images d’eux dénudés et 11% à déclarer avoir déjà enregistré une sextape.

La tendance sexting se confirme

Le sexting, cette technique consistant à s’échanger par voie électronique des messages, photos ou vidéos à caractère sexuel, est de plus en plus répandu chez les moins de 25 ans. Ils sont 35% à déjà avoir reçu des photos ou des vidéos d’autrui nu ou dénudé et 25% à en avoir envoyé.

Les soirées libertines soulèvent beaucoup de questions et relèvent du fantasme pour beaucoup d'entre nous. Mais qu'est-ce qui se passe vraiment dans ces clubs ? Est-ce juste une nuit de plaisir sexue...Lire la suite

Quant au phénomène des sextapes, il ne touche visiblement pas uniquement les starlettes puisque 11% des jeunes déclarent avoir déjà filmé leurs ébats amoureux. Cela reste d’ailleurs un fantasme appartenant au domaine du réalisable pour quatre jeunes sur dix.

Le sexe en webcam de plus en plus prisé ?

La disposition des Français à faire l’amour virtuellement via une webcam est de plus en plus forte selon cette enquête. Ainsi, 22% des Français interrogés pourraient se livrer à une telle expérience, même si dans les faits ils ne sont que 8% à être passés à l’acte. Chez les moins de 25 ans, cette proportion a presque doublé en quatre ans, passant de 9% en 2009 à 16% en 2013.

La tendance est la même via les messageries instantanées depuis lesquelles 17% des jeunes se sont déjà livrés à des jeux sexuels. Le téléphone est moins prisé pour ce type d’activité, puisqu’ils ne sont que 3% à avouer avoir déjà fait l’amour virtuellement à l’aide de la webcam d’un téléphone portable.

L’observation de spectacles érotiques en direct sur le Web est devenue quant à elle une pratique de plus en plus répandue puisque 22% des jeunes interrogées avouent s’y adonner. Ils sont même 18% à avoir déjà dialogué avec les protagonistes de ces shows. Cette pratique concerne davantage les hommes (29% des moins de 25 ans) que les femmes (11%).

Les homosexuels très concernés

Il ressort également de cette étude que les homosexuels seraient les plus gros utilisateurs de sexcams puisqu’ils sont 45% à déclarer avoir déjà visionné un show sexuel devant sa webcam (contre 12% des hétéros), 43% ont déjà réalisé des jeux sexuels via la webcam d’un ordinateur (8% chez les hétéros) et 16% via la caméra d’un téléphone portable (contre 2%).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cette étude de l’Ifop pour le site de sexcam CAM4 a été réalisée du 27 février au 1er mars 2013 sur internet, auprès d’un échantillon de 1113 personnes âgées de 18 à 69 ans, extrait d’un échantillon national représentatif de 1200 personnes âgées de 18 ans et plus.