Cyclisme : Schleck: "Tout est possible..."

Andy Schleck sera sans doute encore à son avantage dans les cols. (Reuters)
Andy, le Tour de France est-il votre grand objectif de l'année ?
Oui. J'ai bien couru quelques classiques au printemps (il a notamment remporté Liège-Bastogne-Liège, Ndlr) mais le Tour de France reste ma priorité. Je suis mieux préparé que jamais pour cette course.
Pouvez-vous le gagner dès cette année ?
(Hésitation). Tout est possible. Oui...
L'an dernier, pour votre première participation, vous aviez terminé douzième (classement qui ne prend pas en compte le déclassement de Bernhard Kohl, Ndlr) et meilleur jeune. Cette expérience va-t-elle vous servir ?
C'était mon premier Tour de France il ne faut pas l'oublier. Avant cela, je n'avais pris part qu'à une seule épreuve de trois semaines, c'était au Giro. J'ai montré que je pouvais tenir le rythme sur cette durée. C'est vrai que j'avais connu un jour sans (à Hautacam, victime d'une fringale, il avait cédé neuf minutes aux meilleurs, Ndlr). C'était de mon entière responsabilité. Maintenant, j'ai une année d'expérience en plus. Je vais m'élancer samedi avec plus de confiance en moi. J'espère, et je pense, que ce genre de mésaventure ne m'arrivera plus.
"Armstrong est toujours le patron"
Serez-vous plus ou moins stressé qu'au départ de Brest l'an passé ?
Je le serai moins. L'an dernier c'était en Bretagne, il y avait plus de risques de mauvais temps, de pluie, de routes glissantes. Là, le contre-la-montre se jouera plus à la pédale. La première semaine me stresse définitivement mois que celle de l'année dernière.
Etes-vous prêt à assumer le rôle de leader ?
Tout le monde dit que je suis jeune, j'ai 24 ans, mais c'est tout de même ma cinquième année professionnelle. Je suis prêt pour prendre ce rôle. Je sais que si ça devenait le cas j'aurais toute l'équipe derrière moi.
Quels seront vos principaux rivaux ?
Déjà Astana qui compte trois coureurs capables de gagner. Je pense à Contador, Armstrong et Leipheimer. Mais il y aura aussi Evans, Menchov, sans oublier Sastre. C'est vraiment ouvert.
Armstrong justement, est-ce qu'il vous impressionne ?
J'ai disputé quelques courses cette saison avec lui. En 2005, avant qu'il arrête, aussi. Disons qu'il est toujours le patron de par sa personnalité mais aussi parce qu'il a gagné sept Tours de France. Tous les coureurs le respectent. Je suis toujours fan de lui, comme quand j'étais plus jeune et que je le voyais à la télé.
Mais peut-il vraiment gagner le Tour de France une huitième fois ?
Moi je suis curieux de le voir en montagne. Mais il m'a déjà surpris sur le Tour d'Italie alors qu'il était convalescent après sa fracture de la clavicule. Il a montré beaucoup de choses là-bas. C'était impressionnant.











Démarrage
Favoris
Flux RSS