GUILLAUME PEYRE, « Richard a paniqué » > Masculin.com

Source : Sporever
27/08/2008
De notre envoyé spécial
Entraîneur de Richard Gasquet depuis Roland-Garros, Guillaume Peyre avait bien du mal à cacher sa déception après la défaite de son poulain au premier tour de l'US Open. Malgré cette douche froide, le coach reste optimiste.


« Richard a paniqué »

De notre envoyé spécial à New York
Guillaume Peyre, comment expliquez-vous la défaite de Richard contre Tommy Haas ? Que s'est-il passé ?
Je suis déçu. Richard pouvait gagner en quatre sets. En même temps, il a été tellement irrégulier qu'il ne pouvait pas vraiment s'imposer. C'était bizarre, il a alterné le très bon et le très bon mauvais. A ce niveau, ça ne peut pas passer, surtout contre un gars comme Tommy Haas qui sait élever le niveau de son jeu quand il faut.

Comment expliquez-vous cette irrégularité dans le jeu de Richard ?
Il se crispe, il panique, il perd sa lucidité. Côté coup droit, il se débarrasse de la balle. Il donne l'impression de ne pas savoir quoi en faire. C'est terrible. C'est une partie de son jeu qui est actuellement complètement inconsistante. Il doit progresser, c'est impératif. Ce qui est rageant c'est qu'à l'entraînement, il avance, il envoie des cachous. Mais en match c'est différent, il se crispe. En revers, en revanche, il maîtrise, il connaît ses schémas. L'autre secteur où il doit s'améliorer, c'est le service. 50% de premières balles au service, ce n'est pas suffisant.

Et Physiquement ? Il a complètement lâché prise au 5eme set…
Oui, il n'est pas encore assez fort, c'est évident. Il a encore cédé en cinq sets, c'est un signe qui ne trompe pas. Il a encore beaucoup de boulot à faire. Ce qui est dur c'est qu'il travaille sérieusement, il s'investit dans ce qu'il fait. Mais c'est comme ça. Ce n'est pas parce que tu as travaillé un mois que tu vas gagner tous les matches. Mais il ne faut pas qu'il baisse les bras et qu'il se dise que le travail réalisé ne sert à rien. Ça va venir. Il a besoin de disputer des matches, c'est pour cela que nous allons rajouter le tournoi de Bucarest à son programme.

« S'occuper de Richard est une super opportunité »

Fabrice Santoro nous a dit que Richard avait repris goût au travail grâce à vous. Comment avez-vous fait ?
Richard est un garçon ambitieux et je lui ai expliqué que s'il voulait atteindre les sommets escomptés, cela passait par énormément de travail. Je lui ai dit qu'une carrière allait très vite et qu'il n'avait pas le droit de perdre du temps. Il ne faut surtout pas avoir de regrets. Je lui ai dit : « tu dois avoir la tête dans le guidon, t'entraîner comme un malade si un jour tu veux avoir la vraie Coupe, celle d'un tournoi du Grand Chelem dans ta chambre ». C'est beaucoup de sacrifices et de discussions mais le courant est très bien passé car Richard a envie de ça. Il est ambitieux.

Quand il voit Nadal numéro 1 mondial ou Murray qui gagne des Masters Series, cela doit lui donner envie de se mettre au boulot ?
C'est vrai. Quand il vu Andy gagner Cincinnati, il s'est dit qu'il était lui aussi capable de remporter ce genre de tournois. Andy a bossé dur cet hiver et ses résultats sont la continuité d'un travail entamé six mois plus tôt. Ça confirme le discours que je tiens à Richard.

Avez-vous modifié des choses au niveau du tennis de Richard depuis que vous avez repris les choses en mains ?
Ça va prendre du temps mais j'essaye de le faire jouer plus vers l'avant. Pour moi c'est un joueur qui doit attaquer davantage. On a également bossé son côté coup-droit, car c'est son coup le plus faible. On a travaillé le service. Je veux qu'il soit plus performant en première balle. Je veux voir le Richard qui a gagné le premier set contre Nadal à Toronto. Celui qui avance dans le terrain et qui termine les points au filet.

Emmener Richard vers les sommets, est-ce le challenge le plus excitant de votre carrière d'entraîneur ?
J'ai bossé quatre ans avec Marcos (Bagdathis) qui avait atteint le top 10. C'était également un super challenge. Là c'est également un grand défi. Pour un entraîneur, c'est une super opportunité que de s'occuper de Richard. J'adore ça, je suis ambitieux et j'ai envie que Richard progresse et gagne des gros tournois. Mais c'est un challenge excitant qui demande beaucoup de travail.


Dernières News Divers
Recevez le meilleur du site chaque semaine :