FOOTBALL : L'OL, un point et c'est tout - Actu Sport
Masculin.com  ››  Sport  ››  Football  ››  L'OL, un point et c'est tout

Football : L'OL, un point et c'est tout

Gonalons et Boumsong ont lutté pour stopper Sissoko et le TFC. (Reuters)
Gonalons et Boumsong ont lutté pour stopper Sissoko et le TFC. (Reuters)

Le 07/02/2010 - Toulouse et Lyon n'ont pas pu se départager ce dimanche (0-0), lors de la 23e journée de Ligue 1. Largement dominés dans le jeu et réduits à dix après l'expulsion de Makoun peu après l'heure de jeu, les Lyonnais ont tenu pour ramener un point de leur déplacement en Haute-Garonne. Au classement, le TFC stagne en milieu de tableau, tandis que l'OL reste au pied du podium, à un point de Lille.

L'Olympique Lyonnais reste invaincu en Championnat en 2010. Et c'est bien la seule chose positive qu'il faut retenir au terme de la rencontre à Toulouse (0-0) ce dimanche, lors de la 23e journée de Ligue 1. Le match nul, bien payé, ramené de Haute-Garonne remet au goût du jour des lacunes indéniables que le mois de janvier de l'OL avait occultées. Le redressement des joueurs de Claude Puel n'est pas pour aujourd'hui, c'est une certitude, alors que se profile dans une dizaine de jours le huitième de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid. Au lendemain du revers de Bordeaux à Rennes (2-3), les Lyonnais ont aussi manqué l'occasion de revenir à six points du leader. Ils stagnent toutefois à la quatrième place, à un petit point des Lillois.

Eliminé des deux coupes nationales, l'OL ne dispose désormais que de deux compétitions pour tenter de garnir la vitrine du club d'un nouveau trophée, le premier depuis 2008. Si la Ligue des champions parait hors de portée, les trois victoires enregistrées en Ligue 1 en janvier (2-0 à Nancy, 3-1 à Lorient, 2-1 contre Paris) avaient redonné l'espoir aux supporters d'un renouveau salvateur. Si tout reste encore jouable, il faudra aux Lyonnais proposer un autre visage que celui entrevu au Stadium. Sous pression tout au long du match, les joueurs de Claude Puel ont subi face un TFC bien organisé mais maladroit dans le dernier geste. Les occasions franches se sont multipliées devant le but d'Hugo Lloris, sans que les Toulousains ne trouvent le cadre.

Une charnière centrale en difficulté

André-Pierre Gignac, buteur au Mans la semaine dernière, ne retrouvait pas l'efficacité avec laquelle il avait martyrisé les défenses adverses la saison dernière. L'attaquant international sait toujours aussi bien se mettre en bonne position. Mais c'est dans la conclusion qu'il a péché, comme sur cette action de grande classe au cours de laquelle il enchaînait contrôle en porte-manteaux puis petit lob, qui passait de peu à côté du but de portier lyonnais (20e). L'ancien Lorientais butait ensuite sur le poteau en tentant de rabattre un ballon qui naviguait dans la surface sans que personne ne l'intercepte (37e). Toujours sans réaction, l'OL frôlait la correctionnelle lorsque Luan perçait plein axe et prenait de vitesse la charnière centrale Cris-Boumsong, avant de trop croiser son tir piqué au-dessus de Lloris (51e).

Cette cavalcade du Toulousain était symptomatique des erreurs de placement des défenseurs lyonnais. Et l'expulsion de Makoun peu après l'heure de jeu, suite à un deuxième carton jaune, ne rassurait pas forcément Claude Puel, obligé de barricader son axe central. Cela n'empêchait pas Berson de faire passer un frisson dans le dos des Gones en reprenant de demi-volée un dégagement hasardeux (75e), puis Gignac de placer un tir décroisé sur lequel Lloris se couchait parfaitement (84e). Le gardien de l'équipe de France n'encaissait finalement pas de but au Stadium, seule satisfaction à retenir pour des Lyonnais bien trop empruntés et mal inspirés.

Ajouter à vos favoris     Envoyer à un ami     Partager sur Facebook

L'actu Football en direct :

Caen doit apprécier   (19/03/2010)
Jouant seulement lundi soir en clôture de cette 29e journée de Ligue 2, Caen a suivi avec plaisir les résultats de ses poursuivants, à commencer par Brest. Le dauphin a en effet été battu par Strasbourg (1-0), et se trouve ce soir à trois points du Stade Malherbe qui compte un match en moins. (...)
Caen doit apprécier
Les enjeux de la 29e journée   (19/03/2010)
De la course au titre à la course au maintien, la rédaction fait le point sur les enjeux de la 29e journée de Ligue 1. Alors que tout semble plus clair dans le milieu et dans le bas de tableau, la course au titre et aux places européennes est des plus indécises. Avec notamment deux gros chocs (...)
Les enjeux de la 29e journée
Deschamps: "Important mais pas décisif"   (19/03/2010)
Au lendemain de l'élimination de l'OM face à une équipe de Benfica qu'il voit "aller au bout" , Didier Deschamps est déjà tourné vers la réception de Lyon, dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Une équipe qu'il ne craint pas, mais qu'il a trouvé "très solide" lors de son (...)
Deschamps:
La guerre des Milan   (19/03/2010)
Un point. C'est le tout petit écart qui subsiste entre les deux clubs milanais en tête de la Serie A, avec avantage à l'Inter. Une lutte au sommet entre les deux clubs lombards qui promet une fin de saison palpitante. Premier des dix épisodes restants ce week-end: L'Inter, encore auréolé de (...)
La guerre des Milan
PSG: Et si c'était mieux à vide ?   (19/03/2010)
Embourbé dans une saison galère, entre résultats décevants et phénomènes violents d'une partie de ses supporters, le Paris Saint-Germain va jouer ses trois prochains matches à huis clos. Le premier, ce samedi à Nice dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1, n'est pas de son fait mais permet (...)
PSG: Et si c'était mieux à vide ?
Nani prend son envol   (19/03/2010)
Acheté 25 millions par Manchester United en juillet 2007, Nani a longtemps tardéà confirmer son immense potentiel chez les Red Devils. Plus collectif, plus décisif, l'ailier Portugais est enfin devenu l'un des hommes forts de la formation d'un Sir Alex Ferguson qui comptera certainement sur (...)
Nani prend son envol
Ce sera Lyon-Bordeaux !   (19/03/2010)
Le sort s'est montré taquin ce vendredi avec les deux derniers clubs français engagés en Ligue des Champions puisque Lyon et Bordeaux seront opposés en quarts de finale avec match aller à Gerland. A défaut de gros chocs contre nos voisins européens, cela certifie au moins la présence du (...)
Ce sera Lyon-Bordeaux !
Auxerre s'estime lésé   (19/03/2010)
Le huis clos décrété par Brice Hortefeux pour la rencontre Auxerre-PSG a suscité de vives réactions de la part des dirigeants auxerrois. Le club icaunais se considère comme "floué" sportivement et financièrement, et regrette d'être injustement pénalisé par les problèmes du club parisien et (...)
Auxerre s'estime lésé
Le paradoxe Higuain   (18/03/2010)
Le Real Madrid répète à l'envie depuis 10 jours sa farouche intention de lutter pour le titre de champion, dernier objectif encore réalisable. Dans cette optique, le triplé réalisé par Gonzalo Higuain face à Valladolid prend une saveur forcément particulière. Avec 19 buts en 20 matches, il (...)
Le paradoxe Higuain
Lille stoppe au rouge   (18/03/2010)
Vainqueur du match aller à Lille (1-0), le Losc s'est inclinéà Liverpool, jeudi (3-0), et quitte donc la Ligue Europa dès les huitièmes de finale. Fébriles défensivement, les hommes de Rudi Garcia ont encaissé un penalty en début de rencontre par Gerrard, avant que Torres ne termine le boulot (...)
Lille stoppe au rouge


Suite de l'actu Football >>