TENNIS : Qui c'est le patron ? - Actu Sport
Masculin.com  ››  Sport  ››  Tennis  ››  Qui c'est le patron ?

Tennis : Qui c'est le patron ?

En 2009, Federer veut repasser devant Nadal. (Reuters)
En 2009, Federer veut repasser devant Nadal. (Reuters)

Le 02/01/2009 - Au sortir d'une saison marquée par la prise de pouvoir de Rafael Nadal au détriment de Roger Federer, la lutte pour la place de numéro 1 mondial est redevenu l'objet de toutes les convoitises jadis éteintes par le règne sans partage du Suisse. Outre les deux mastodontes du circuit, Novak Djokovic et Andy Murray, sans oublier les nouveaux hommes forts Jo-Wilfried Tsonga et Juan Martin Del Potro, auront leur mot à dire dans cette lutte pour le trône.

Et soudain, le 18 août 2008, le règne de Roger Federer a pris fin. Après 237 semaines d'une domination sans partage initiée le 2 février 2004, celui que beaucoup considèrent comme le plus grand joueur de l'histoire du tennis a passé la main à son plus sérieux rival, l'homme à l'origine d'une année exceptionnelle avec un fabuleux triplé Roland-Garros-Wimbledon-JO à la clé, un certain Rafael Nadal. La lecture du tableau de l'US Open, avec le nom du Suisse couché sur la dernière ligne eu égard à son nouveau statut, celui de tête de série numéro 2, en a désarçonné plus d'un, mais qui sait s'il ne va pas falloir s'y habituer. L'année 2009, qui s'ouvre dimanche et lundi avec les tournois de Brisbane, Doha et Chennai, nous apportera assez vite la réponse.

Après avoir sauvé in extremis sa saison à la fin de l'été grâce à l'acquisition de son treizième titre en Grand Chelem à l'US Open, Federer a déjà fait savoir que la place de dauphin ne l'intéressait pas. Récupérer son trône sera donc son principal cheval de bataille, en plus de sa quête pour égaler, voire dépasser, Pete Sampras au nombre de Majeurs remportés, mais la tâche s'annonce corsée. Déjà parce que «Rodger» ne possède plus autant de marge sur ses adversaires que jadis, tennistiquement parlant, mais aussi parce que la « barrière psychologique » chez ses adversaires a semble-t-il sauté suite à ses résultats 2008. Enfin, la concurrence est plus homogène que par le passé, comme l'atteste la répartition des vainqueurs en Grand Chelem (Nadal, Djokovic et Federer) et en Masters Series (Nadal, Murray, Djokovic, Davydenko et Tsonga) l'année dernière.

Trop haut pour Djoko ?

Nadal, habituéà chasser derrière le maître, va lui devoir s'habituer àêtre la nouvelle cible. Pour l'Espagnol, qui en raison de son fair-play continue de considérer Federer comme le meilleur joueur du circuit, il sera difficile de faire aussi bien en 2009. A 22 ans, le Majorquin est sorti éreinté d'une saison très fructueuse, au cours de laquelle il aura décroché le plus grand nombre de titres (8), de matches gagnés (82) et le plus de gains (6 773 733 millions de dollars), au point de renoncer à la finale de la Coupe Davis, une épreuve qu'il affectionne pourtant. Mais sa domination sur terre battue, qui n'a pas été altérée d'un iota l'an passé, et ses progrès effectués sur les surfaces plus rapides, bien aidés en cela par l'amélioration de son service, lui laissent toutes ses chances de rester au top bien qu'il lui faudra défendre un sacré paquet de points tout au long de la saison.

Derrière la «rafale de Manacor» et Federer, Novak Djokovic pointe toujours le bout de son nez. Mais le Serbe possède-t-il les épaules pour devenir dès cette année le patron du circuit ? Ce n'est pas dit. S'il a débuté et terminé 2008 en trombe avec ses victoires à l'Open d'Australie et à la Masters Cup, le numéro 3 mondial a manqué de constance entre les deux, semblant parfois manquer de détermination. Pas sûr donc qu'il fasse un candidat au leadership mondial plus affirmé qu'Andy Murray. Passé du neuvième au quatrième rang en douze mois, avec un petit passage hors du Top 20 au printemps, l'Ecossais, vainqueur de deux Masters Series (Cincinnati et Madrid), n'a pas terminé sa progression. Désormais au point physiquement, le chef de file du tennis britannique veut passer un nouveau cap en mettant la main sur un Grand Chelem, sa première finale atteinte à New York en août étant de nature à l'encourager. Seul bémol dans sa quête de points, Murray ne maitrise pas encore toutes les spécificités de la terre battue.

Derrière ce quatuor, les «anciens» Andy Roddick et Nikolay Davydenko, tout comme le très talentueux mais trop irrégulier David Nalbandian, ne font pas des candidats suffisamment costauds pour prétendre à la place de numéro 1. Pour trouver de nouveaux prétendants, il faut davantage se tourner vers les grandes révélations de la saison écoulée. Jo-Wilfried Tsonga et Juan Martin Del Potro, qui ont déboulé dans le Top 10 avec à la clé une première qualification pour la Masters Cup, semblent les mieux armés pour jouer les trouble-fête au sommet de la hiérarchie. Le Manceau, qui défendra beaucoup de points dès la fin janvier à Melbourne, doit pour cela éviter au maximum les pépins physiques tandis que l'Argentin, véritable tube de l'été, est appelé, du haut de ses 20 ans, à confirmer. L'hégémonie du duo Nadal-Federer semble bien avoir vécu et l'année qui s'ouvre promet de sacrées belles empoignades entre ceux qui ambitionnent de prendre position dans le fauteuil du patron.

Ajouter à vos favoris     Envoyer à un ami     Partager sur Facebook

L'actu Tennis en direct :

Roddick fait pleurer le Royaume   (03/07/2009)
Andy Roddick a mis fin aux rêves de gloire d'Andy Murray, qui espérait atteindre la finale de "son" Grand-Chelem, 71 ans après Bunny Austin. L'Américain l'emporte en quatre sets et plus de trois heures de jeu face à l'Ecossais (6-4, 4-6, 7-6, 7-6), il retrouvera son bourreau Roger Federer en (...)
Roddick fait pleurer le Royaume
Roger n'a pas fait d'erreur   (03/07/2009)
Roger Federer s'est qualifié vendredi pour la finale du tournoi de Wimbledon aux dépens de Tommy Haas (7-6, 7-5, 6-3). Un mois après son sacre à Roland-Garros, le Bâlois s'offre ainsi une septième finale de rang à Londres, la 20e de sa carrière en Grand Chelem (record absolu). Dimanche, face (...)
Roger n'a pas fait d'erreur
Qui veut la peau de Roger ?   (03/07/2009)
Ils ne sont plus que trois à pouvoir contrecarrer les plans de Roger Federer à Wimbledon: à savoir régner sur le All England Club pour la sixième fois de sa carrière. Outre le chouchou des lieux, Andy Murray, qui a pour dessein de succéder à Fred Perry, dernier Britannique à s'être adjugé le (...)
Qui veut la peau de Roger ?
100% Williams !   (02/07/2009)
Venus Williams n'a laissé aucune chance à Dinara Safina, jeudi en demi-finale de Wimbledon. L'Américaine a croqué la Russe en deux petits sets 6-1, 6-0 pour un succès acquis en 51 minutes... Comme en 2008, Venus rencontrera en finale sa cadette, Serena, qui est venue à bout d'Elena Dementieva (...)
100% Williams !
Serena attend Venus !   (02/07/2009)
Serena Williams a livré un rude combat pour venir à bout d'Elena Dementieva, jeudi en demi-finale de Wimbledon 6-7 (4), 7-5, 8-6. La cadette des Williams a su imposer sa puissance pour faire la différence. Charge à Venus Williams, double tenante du titre, de valider son billet pour la finale (...)
Serena attend Venus !
Roddick, c'est carré !   (01/07/2009)
Pour la quatrième fois de sa carrière, Andy Roddick sera au rendez-vous pour les demi-finales de Wimbledon. L'Américain, tête de série n°6, est tombé sur un Lleyton Hewitt coriace qui a fini par céder en cinq sets (6-3, 6-7 [10], 7-6 [1], 4-6, 6-4) et 3h50' de jeu. Il affrontera du coup (...)
Roddick, c'est carré !
Hass met le Djoker au tapis   (01/07/2009)
Tête de série n°4, Novak Djokovic a vu mercredi la porte des demi-finales de Wimbledon se refermer devant lui. La faute à l'inusable Tommy Haas, 31 ans, qui s'est imposé sur le court n°1 en quatre sets (7-5, 7-6 [6], 4-6, 6-3) et 2h44'. Une claque pour le Serbe, déjà battu à Halle par (...)
Hass met le Djoker au tapis
Federer mate Karlovic   (01/07/2009)
Roger Federer n'a pas fait dans le détail. Le Suisse, numéro 2 mondial, a parfaitement su contrer Ivo Karlovic et ses 23 aces pour s'imposer 6-3, 7-5, 7-6 (3), mercredi en quart de finale de Wimbledon. Une qualification pour une 21e demi-finale en Grand Chelem consécutive pour un Federer qui (...)
Federer mate Karlovic
Safina sans convaincre   (30/06/2009)
Dinara Safina s'est qualifiée dans la douleur pour les demi-finales de Wimbledon en l'emportant face à l'Allemande Sabine Lisicki (6-7, 6-4, 6-1), obtenant ainsi son billet, pour la première fois de sa carrière, pour le dernier carré du Grand Chelem anglais. Mais la numéro un mondiale, qui ne (...)
Safina sans convaincre
Venus en patronne   (30/06/2009)
Double tenante du titre à Londres, Venus Williams a aisément validé mardi son billet pour les demi-finales du tournoi de Wimbledon, en surclassant la Polonaise Agnieszka Radwanska (6-1, 6-2). Plus que jamais, une finale entre les "Sisters" semble se dessiner, alors que sa cadette, Serena, (...)
Venus en patronne


Suite de l'actu Tennis >>