TENNIS : Federer mate Karlovic - Actu Sport
Masculin.com  ››  Sport  ››  Tennis  ››  Federer mate Karlovic

Tennis : Federer mate Karlovic

Roger Federer a bien su lire le service de Karlovic et s'est imposé en trois sets. (Reuters)
Roger Federer a bien su lire le service de Karlovic et s'est imposé en trois sets. (Reuters)

Le 01/07/2009 - Roger Federer n'a pas fait dans le détail. Le Suisse, numéro 2 mondial, a parfaitement su contrer Ivo Karlovic et ses 23 aces pour s'imposer 6-3, 7-5, 7-6 (3), mercredi en quart de finale de Wimbledon. Une qualification pour une 21e demi-finale en Grand Chelem consécutive pour un Federer qui sera peut-être opposéà Tommy Haas qui mène deux sets à un contre Novak Djokovic.

Le poing serré, Roger Federer a réussi son pari de venir à bout de l'homme ace, alias Ivo Karlovic. Le Suisse s'attendait à un «match chiant», il n'y a effectivement pas eu beaucoup d'échanges entre les deux joueurs et la plus part du temps, lorsque le jeu à duré plus longtemps qu'un ace ou un service gagnant, le numéro 2 mondial a imposé son point de vue grâce à des retours gagnants, des passings ou des attaques de fond de court. Cela n'a pas empêché le géant croate de claquer 23 aces pour porter son compteur à 160 tout au long de la compétition.

Mais face à un Federer à l'oeil affûté, Karlovic a été moins à son avantage, même en service. Pour preuve, dans le premier set, il n'aura réussi que 3 aces ! Presque ridicule pour le Croate habituéà martyriser ses adversaires, voire à les décourager comme ce fut le cas par exemple face à un Tsonga qui semblait, à certains moments, perdu sur le court . Cette fois, le quintuple vainqueur du tournoi a rapidement imposé son jeu en breakant à 2-1 au premier set pour mener 3-1. Il tiendra son avantage jusqu'au bout pour l'emporter 6 jeux à 3.

Federer est en confiance

Le bras de fer sera un petit peu plus long dans la deuxième manche, les deux joueurs se rendent en effet coup pour coup et remportent aisément leur service. Tout du moins jusqu'à 5-5. A ce moment, Roger Federer accélère encore un peu, à moins que ce ne soit Karlovic qui ait un petit peu moins bien service. Or, face à un relanceur du calibre du Suisse, cela ne pardonne pas. A 15-30, le Bâlois enchaîne par un retour gagnant le long de la ligne, puis un passing de revers gagnant. Un jeu de service remporté blanc plus tard et Federer boucle le second set 7-5.

"Ce n'est jamais facile de prendre son service, je suis donc ravi de l'avoir breaké deux fois et d'avoir gagné ce match", confirme le Suisse au micro de Canal +. De fait, Roger Federer ne breakera plus Karlovic mais cela ne l'empêchera de s'imposer au jeu décisif de cette troisième et dernière manche. Un ultime assaut durant lequel Karlovic, pourtant grand habitué de cet exercice, ne va absolument pas exister. A partir de 2-2, il va lâcher et voir Federer prendre le large pour mener 6-2 et s'imposer 7 points à 3 dans le tie break.

Plus que jamais, le numéro 1 mondial semble maîtriser son art sur le gazon. On attendait un nouveau match piège, Federer a répondu avec la maestria qu'on lui connaît. Cela lui permet de se qualifier pour une 21e demi-finale consécutive en Grand Chelem. Cela ne va évidemment pas le rassasier, lui qui rêve d'un 15e succès dans un Majeur et d'une première place qui arriverait en sus en cas de victoire. "Je suis content d'avoir joué de manière aussi constante ces dernières semaines. J'ai gagnéà Madrid, puis à Roland Garros, et là je suis encore en course ici à Wimbledon en gagnant en 3 sets, je suis en confiance et je joue très bien en ce moment, mais c'est toujours compliqué de jouer des demies et des finales...", prévient le Suisse qui n'imagine pourtant rien d'autre que de soulever un sixième trophée à Wimbledon.

Ajouter à vos favoris     Envoyer à un ami     Partager sur Facebook

L'actu Tennis en direct :

Gasquet, Llodra, patatras !   (12/03/2010)
Michaël Llodra et Richard Gasquet ont connu vendredi deux grandes déceptions. Le premier, opposéà Matosevic, 240e au classement, a cédé (6-3, 6-0) et ne retrouvera pas Tsonga au deuxième tour. Même sort pour Gasquet qui aurait pu affronter Gaël Monfils au tour suivant mais s'est incliné face (...)
Gasquet, Llodra, patatras !
Tous dans le désert   (10/03/2010)
Premier Masters 1000 de la saison, Indian Wells réunit le gratin du tennis mondial pour la première fois depuis l'Open d'Australie. L'occasion de voir où en sont Federer, Nadal, Djokovic, Murray et beaucoup d'autres présents dans le désert californien à partir de jeudi. Côté français, le (...)
Tous dans le désert
Forget: "Un formidable challenge"   (08/03/2010)
La France a rendez-vous avec l'Espagne en quarts de finale de la Coupe Davis. Pour Guy Forget, cette rencontre est " une finale avant l'heure " face à la " meilleure équipe du monde ". Le capitaine tricolore lance également un appel aux municipalités susceptibles d'accueillir le match. Une (...)
Forget:
Monfils: "On a une grosse équipe"   (07/03/2010)
Gaël Monfils a effacé sa désillusion des barrages face aux Pays-Bas en lançant la France sur la voie du succès contre l'Allemagne ce week-end, lors du premier tour de Coupe Davis. Face à l'Espagne, adversaire des Bleus en quarts de finale, le Parisien prévoit un " grand match entre deux (...)
Monfils:
L'Espagne ira en France   (07/03/2010)
L'équipe de France connait désormais son adversaire en quarts de finale de Coupe Davis. Les Bleus recevront en juillet prochain l'Espagne, tenante du titre, qui a dominé la Suisse (3-1) à Logrono. Les finalistes tchèques passent eux aussi le premier tour, tout comme la Croatie de Cilic et la (...)
L'Espagne ira en France
Llodra: "Il y a du potentiel"   (06/03/2010)
Pour la première fois associéà Julien Benneteau en Coupe Davis, Michaël Llodra a apporté le point de la victoire à l'équipe de France face à l'Allemagne, lors du premier tour. Taulier du groupe depuis plusieurs années, le Parisien sent qu'un groupe soudé est en train de naître. Et souligne la (...)
Llodra:
Les Bleus ne restent pas en rade   (06/03/2010)
L'équipe de France de Coupe Davis s'est qualifiée ce samedi pour les quarts de finale. Au Palais des Sports de Toulon, la paire tricolore, emmenée par Llodra et Benneteau, a apporté le troisième point après sa victoire dans le double face aux Allemands Kohlschreiber et Kas (6-1, 6-4, 1-6, (...)
Les Bleus ne restent pas en rade
Benneteau: "On a tous les atouts"   (06/03/2010)
Julien Benneteau est prêt à vivre son baptême de feu en Coupe Davis, au côté de Michaël Llodra ce samedi à Toulon lors du double. Le Bressan, pour qui l'épreuve par équipe représente un rêve de gosse, estime former avec le Parisien une paire d'un très bon niveau. A eux de le confirmer sur le (...)
Benneteau:
Net et sans bavure   (05/03/2010)
L'équipe de France ne s'est pas manquée, vendredi, lors des deux premiers simples du premier tour de la Coupe Davis qui l'oppose à l'Allemagne. Sur le court rapide de Toulon, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils se sont montrés trop solides pour les Allemands. Après la Monf', autoritaire devant (...)
Net et sans bavure
Monfils trace la voie   (05/03/2010)
Gaël Monfils a rempli sa mission, et avec la manière. En lice ce vendredi à Toulon lors du premier simple de la rencontre France-Allemagne comptant pour le premier tour de la Coupe Davis, le Parisien s'est montré autoritaire devant Philipp Kohlschreiber (6-1, 6-4, 7-6). Sa première victoire (...)
Monfils trace la voie


Suite de l'actu Tennis >>