Rasage : manuel ou électrique ?

Conseils pour bien choisir

Le
© M. Touraine (rf)-Pixland - 2009 - Jupiterimages ©

Entre hygiène et esthétique, le rasage n'est pas un geste anecdotique pour les hommes. Confort, sécurité et look : entre rasoirs manuels et électriques, le choix est cornélien. Voici quelques repères pour vous aider... à « trancher ».

Rasage : manuel ou électrique ?
Un duel sur le fil du rasoir
Lame et grille procurent des sensations différentes et des résultats contrastés. Vous choisirez votre rasoir en fonction de plusieurs critères.

Confort et sécurité du rasage
Pour beaucoup d'hommes, le rasage manuel est avant tout un plaisir. S'il prend plus de temps, il procure de meilleures sensations à l'usage. Et un rendu impeccable : pas de poils rebelles affleurant sur l'épiderme.

Réactions allergiques
Le revers de la lame, c'est le risque de réactions allergiques. La faute à certains composants comme le chrome ou le nickel et à l'utilisation des produits associés (la mousse, par exemple). Des risques qu'on retrouve moins fréquemment chez son jumeau électrique.

Question sécurité, l'électrique assure. Moins abrasif, il limite les risques de coupures.

Entretien et accessoires
Deux critères importants pour les hommes pressés. Le match est équilibré : les têtes d'un rasoir électrique se nettoient quotidiennement à l'aide d'une brosse. Le rasoir manuel n'a pas ce problème, mais ses accessoires encombrent et leur manipulation exige beaucoup de patience.

Réglages et hauteur de coupe
Un argument qui plaide très largement en faveur de l'électrique, la hauteur des grilles est modulable : on sculpte aisément les moustaches, boucs, barbichettes ou autres rouflaquettes.

Le coût du rasage
Tout dépend évidemment de la qualité du matériel utilisé... Mais globalement, l'électrique coûte moins cher quand on s'en sert fréquemment. Entre 50 et 200 euros à l'achat. Avec des têtes de rasoirs à changer tous les ans en moyenne (entre 10 et 20 euros l'unité), on s'en tire pour 250 euros environ sur quatre ans. A qualité comparable, le rasoir manuel et sa gamme de produits coûtent plus cher : 480 euros sur la même période.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS