Vêtements pour homme : comment choisir la bonne taille ?

Veste et pantalon : des conseils de base pour choisir des vêtements bien taillés

--- Le ---

Choisir la bonne taille de vêtement n'est pas chose aisée. Que ce soit pour une veste ou un pantalon, voici nos conseils pour trouver la bonne taille !

Vêtements pour homme : comment choisir la bonne taille ?
© iStock - Artsiom ©

Un costume, c'est toujours beau... quand c'est à la bonne taille !

La première erreur que fait tout homme quand il commence à s'intéresser à la mode et à son look, c'est de se tromper dans la taille de ses vêtements. Pourtant, il n'y a rien de pire (ou presque) qu'un costume mal taillé, un pantalon trop large ou une veste qui vous boudine. Il est indispensable de tenir compte de votre morphologie lors du choix de vos vêtements, messieurs ! Ecoutez donc (et regardez) votre corps !

Pour commencer, dites-vous bien une fois pour toutes qu'un homme en costume, c'est beau ! Et que, donc, si vous, vous mettez un costume, vous serez beau. Mais à une seule condition : que celui-ci soit à votre taille.

On sait que bon nombre d'entre vous n'ont "pas le choix" lorsqu'ils portent un costume. Pour certains, c'est occasionnel (un mariage par exemple), pour d'autres, c'est presque tous les jours (pour plaire à son boss, signer des contrats…). Alors, pour franchir le pas, et même si l'on vous a déjà donné des conseils pour bien porter votre costume, il est temps de (re)faire le point sur ce que vous devez savoir pour bien le choisir, être à l'aise dedans et faire en sorte que votre personnalité s'y retrouve aussi... tant qu'à faire!

Inutile de bomber le torse

Certes, vous avez les épaules larges et la cuisse rebondie pour assumer votre condition de jeune cadre dynamique, mais bon... il vaudrait mieux ne pas trop faire joueur de hockey sur glace non plus ! Nombreux sont ceux qui prennent des vêtements trop grands pour leur taille.

La raison ? Vous avez peur de ressembler à un enfant qui a mis la veste du paternel... du coup, lors de l'essayage vous bombez le torse, tirez vos épaules en arrière (limite à l'horizontale pour certains) histoire de vous dire que cette veste, "si, si, elle vous va trop bien", et d'ailleurs, le vendeur a dit qu'il avait la même... Mais franchement, entre nous, est-ce que vous gardez cette position de héron au garde-à-vous en permanence ?

Bien choisir la taille de sa veste

Pour choisir une veste à votre taille, il faut tout d'abord regarder les épaules. Et faire un peu de sport, suivez le guide !


 

  • Les épaules : en touchant le bord gauche des épaules de la veste avec votre bras droit, vous devez sentir votre propre épaule (pas celle de la veste), si votre épaule dépasse, c'est que c'est trop petit...).
  • La ligne d'emmanchure (du dessus de l'épaule à l'aisselle) doit être souple et sans excédent de tissu.
  • La longueur de la veste : on baisse les bras! La veste doit être assez longue pour couvrir la courbe inférieure des fesses.
  • La largeur : levez vos bras devant vous, à hauteur de poitrine. Fermez votre veste (pas le dernier bouton, de toute façon, il ne faut jamais le fermer, celui-là). Vous devez avoir de la place, mais pas trop non plus. Si cela baille, c'est que c'est trop grand ! Si ça craque c'est que... c'est trop petit.
  • La longueur des manches : les manches devraient couvrir l'os du poignet et laisser voir un peu du poignet de votre chemise (1 cm en gros).


Bien choisir la taille de sa veste

Choisir la taille de son pantalon

Voici un truc infaillible pour savoir si le pantalon vous va : asseyez-vous !  Si les plis sous la ceinture s'ouvrent c'est qu'il est trop petit. Si les poches baillent aux corneilles c'est aussi que vous avez mangé trop de burgers. Et non, non... ne prévoyez pas de maigrir dans les prochains mois, achetez un pantalon vraiment à votre taille.

Pour la longueur, remettez vous debout et marchez. Si l'on voit vos chaussettes quand vous marchez, c'est que le pantalon est trop court ! Bon, il y a aussi la tendance de l'ourlet, mais ça, c'est autre chose... Et à l'inverse, si le pantalon recouvre vos chaussures, c'est évidemment qu'il est trop long. Il faut que le pantalon se "casse" sur la chaussure, avec un léger pli.

Ça y est, vous savez si vos vêtements sont à votre taille !

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour choisir (enfin!) un costume adapté à votre morphologie et ne plus avoir une veste ou un pantalon mal taillé. Ces quelques astuces simples, claires et efficaces vont vous aider à savoir si tel ou tel vêtement vous convient, ce qui est une première étape essentielle pour avoir de la classe.

Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller de lire nos autres conseils mode, notamment pour savoir comment bien choisir une chemise, par exemple !


Choisir la bonne taille de pantalon

Abonnez-vous à notre newsletter
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS