Epilation pour homme : le guide ultime

Les hommes sont de plus en plus nombreux à s'épiler

--- Le ---

Aisselles, torse, pubis... L'épilation masculine est de plus en plus répandue aujourd'hui. Voici nos conseils pour bien épiler votre corps d'homme !

Epilation pour homme : le guide ultime
© MaxFX ©

L'épilation corporelle masculine en chiffres

L'attrait des hommes pour l'épilation du corps n'est pas très vieux. Certes. Mais il n'est pas tout récent non plus. En effet, il y a 10 ans déjà (en 2006), un sondage Ipsos révélait que 91 % des femmes préféraient un homme peu ou pas du tout poilu. Un chiffre toujours d'actualité aujourd'hui.
Dans le même temps, 61% des hommes déclaraient que l'homme idéal masculin pour une femme est peu poilu, et 25% que cet homme idéal n'est pas du tout poilu. Enfin, 68% d'entre eux étaient prêts à accepter, si madame le demandait, de s'épiler au moins le dos ou le torse.

Si l'on se fie aux résultats d'une autre étude Ipsos, 1 homme sur 3 en France reconnaît qu'il s'épile par souci d'esthétisme. Et cela concerne toutes les parties du corps : des sourcils aux aisselles, en passant par le torse et le pubis ! Autant dire que la chasse aux poils est ouverte ! Un phénomène intéressant à l'heure où la barbe est de plus en plus tendance...

Face à ce véritable raz-de-marée – oui, osons les grands mots –, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits spécialement conçus pour l'épilation masculine. Et autant être clair, tous ces produits ne se valent pas...

Que signifie exactement "épiler" ?

Selon différentes définitions, épiler, c'est : "enlever, supprimer ou arracher les poils avec leur bulbe pileux, ce qui freine la repousse des poils".

Logiquement, on peut dire que le rasoir et les crèmes dépilatoires sont une manière d'enlever les poils. Oui, mais si vous vous posez encore la question, sachez que le rasage et les produits dépilatoires sont nettement moins efficaces que l'épilation – et on ne parle évidemment pas de l'épilation définitive.

Esthétique ou hygiène: pourquoi les hommes s'épilent-ils ?

Pour certains hommes, l'épilation du corps résulte d'une envie, un souci d'esthétisme ou encore un moyen d'être dans les critères de notre époque. En revanche, pour d'autres, les poils sont une véritable galère voire un handicap.

Tant que la pilosité reste raisonnablement présente sur le corps, pas de problème. Mais parfois les poils poussent à profusion sur le torse ou sur des zones qu'ils rendent inesthétiques : sur les épaules et le dos, dans les oreilles ou encore quand ils dépassent des narines...

Cependant, ces poils font quand même des heureuses : les bactéries ! Car ces dernières adorent les endroits chauds et humides, dans lesquels elles se développent. Et une fois les zones poilues colonisées, suivent les odeurs, la transpiration...

S'épiler le corps et se débarrasser de ses poils ne signifie pas la fin des mauvaises odeurs. Mais au moins, celles-ci seront limitées. Soyons logiques, si les bactéries se développent dans les poils, s'il y a moins de poils, il y aura moins d'odeurs. Et notez bien que nous disons "moins" et non "plus du tout".


L'épilation à la cire pour homme

Comment s'épiler quand on est un homme ?

L'épilation doit toujours être précédée d'un soigneux nettoyage de la zone à épiler et d'un séchage impeccable. Ensuite, en fonction de la quantité de poils à enlever, de la partie du corps à traiter et des préférences de chacun, plusieurs méthodes d'épilation peuvent être valables.

 

  • L'épilateur électrique :

Généralement emprunté à madame, l’épilateur a le mérite d'enlever le poil et le bulbe pileux. Vous obtenez alors un résultat parfait. Mais c'est très long, car chaque poil est traité un par un. Mieux vaut l'utiliser pour des petites surfaces ou des zones peu poilues.

 

  • La cire :

C'est un moyen réellement efficace mais néanmoins douloureux. Vous pouvez tout à fait l'utiliser pour les aisselles, le torse ou les jambes (réservez vos parties intimes à l'esthéticienne, si vous ne voulez pas hurler).

 

  • Les bandes dépilatoires de cire :

Elles se réchauffent quelques instants en frottant la bande entre les mains. Ces bandes s'appliquent sur les zones poilues et se retirent d’un geste rapide. C'est un peu douloureux mais les poils sont arrachés avec la racine.

Les produits existants à base de cire sont très simples à utiliser. Il existe d'ailleurs des kits complets et les résultats sont très satisfaisants, si vous suivez bien les instructions. La repousse commence vers 3-4 semaines.

 

  • L'épilation laser ou à lumière pulsée :

C'est une épilation très longue durée voire définitive qui se fait à l'aide d'un faisceau lumineux qui détruit la racine du poil. Toutes les zones du corps peuvent être traitées sans douleur et le nombre et la durée des séances varient en fonction de la pilosité. Son prix est de plus en plus abordable et certains résultats sont définitifs, donc réfléchissez bien avant de vous décider.

Concernant l'épilation laser, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un médecin, de préférence dermatologue, pour obtenir des adresses dignes de confiance.

 

  • L'épilation en institut :

Autant vous dire que le moyen le plus efficace, le plus sûr et le moins fatigant pour vous épiler le corps reste l'institut, mais c'est aussi le plus cher. De plus en plus d'instituts proposent des services sur mesure pour les hommes.
Ceux-ci pratiquent généralement l'épilation à la cire. S'agissant de leur travail, même si ça fait assez mal, c'est moins douloureux que lorsque l'on s'épile à la cire soi-même et le résultat est parfait.


Epilation laser des aisselles

Qu'en est-il du rasage et des produits dépilatoires ?

Le rasage et l'épilation, ce n'est pas la même chose : pendant que le premier s'occupe de couper le poil, le deuxième l'arrache complètement. Maintenant que cette distinction a été rappelée, voyons ce que valent ces autres moyens de chasser le poil.

 

  • Le rasoir mécanique :

C'est évidemment le moyen le plus connu mais aussi le plus pratique, le plus rapide et le plus économique. Comme pour votre visage, le rasage est à réaliser après une douche ou un bain chaud, qui assouplit les poils ouvre les pores de la peau.

Pensez à utiliser un produit hydratant avant de passer la lame, d'autant que des zones comme les aisselles, le torse ou les jambes et encore plus les parties intimes (testicules, pénis, anus) sont beaucoup moins habituées au rasage que votre visage et donc très sensibles au feu de la lame.
Alors, messieurs, allez-y doucement !

 

  • Le rasoir électrique ou la tondeuse :

A l'instar du rasoir mécanique, ce sont des moyens pratiques, rapides et économiques, mais ils ont les mêmes résultats que le premier évoqué : les poils repoussent rapidement. Plutôt que de chercher à tout enlever, vous pourrez ainsi raccourcir simplement les poils. Notez qu'une paire de ciseaux est tout aussi efficace et même recommandée pour "débroussailler" un peu lors de la première épilation.

 

  • Les crèmes, gels ou mousses dépilatoires :

Ces produits ont beaucoup de ressemblances avec le rasoir. Les crèmes, gels et mousses sont faciles à étaler (à l'aide d'une spatule en plastique pour les crèmes ou gels, en spray pour les mousses). Le produit doit recouvrir l'intégralité des poils pour être efficace.
Un composant du produit dissout les poils pendant le temps de pose indiqué sur la boite (ne jamais dépasser cette durée !), qui partent ensuite lors du rinçage du produit. Ces produits pour homme sont étudiés pour éviter la plupart des allergies et sont très hydratants.



Précisions importantes :
Le rasage provoque des micro-coupures de la peau, pouvant entrainer des irritations, des boutons voire des infections.
Les crèmes, gels ou mousses dépilatoires contiennent un ou des composants alcalins pouvant brûler les peaux plus ou moins fragiles. Ce ou ces composants alcalins sont notamment nocifs pour les muqueuses. Faites un test sur une petite zone de votre corps avant d'étaler ces produits sur d'autres zones plus importantes.

Ce qu'il faut retenir de l'épilation masculine

L'épilation efficace est celle qui enlève le poil et le bulbe pileux. Le premier avantage de l'épilation permet une repousse des poils beaucoup plus lente que les autres moyens qui n'empêchent pas la repousse. Le second avantage est qu'au fur et à mesure des épilations, les poils sont plus fins donc plus faciles à enlever.

Bref, vous l'aurez compris, le proverbe "Il faut souffrir pour être beau" prend alors tout son sens, quand on parle d'épilation masculine.

Notre sélection de produits dépilatoires pour homme

Kit cire épilation homme M4Men : 23,50 euros
Gel dépilatoire Veet for Men : 16,12 euros
Crème dépilatoire Nair Homme : 16,49 euros


Notre sélection de produits dépilatoires pour homme

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS