Gel, cire ou mousse coiffante : comment choisir ?

Quel produit utiliser pour vos cheveux selon votre coiffure ?

--- Le ---

Gel, cire, crème de coiffage... Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des produits coiffants. Alors, lequel devez-vous utiliser pour vos cheveux ?

Gel, cire ou mousse coiffante : comment choisir ?
© iStock - m-imagephotography ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Vous avec les cheveux mi-longs ou, au moins, avec un peu de longueur et de volume ? Vous souhaiteriez les modeler à votre guise pour adopter une coiffure fashion ? Dans ce cas, difficile de se passer  d'un produit coiffant. Oui, mais voilà : entre le gel, la cire ou la mousse coiffante, sans oublier les 1001 types de shampoings qui s'offrent à vous, il n'est pas simple de s'y retrouver.

Voici donc quelques conseils pour des cheveux irréprochables et pour éviter que votre coiffure ait un effet carton pâte ou coupe de Playmobil !

Le gel pour une coiffure sculptée au millimètre

Si c’est un rendu discret qu’il vous faut, passez votre chemin. En optant pour le gel, vous passez du côté sophistiqué de la coiffure homme !

Le gel convient essentiellement aux coupes undercut : long sur le dessus, dégagé sur la nuque et les côtés. Très tendance chez les hommes cette année encore. Avec les doigts et quelques gouttes de gel, les longueurs sont travaillées pour obtenir un rendu "crête ébouriffée" ou un mouvement vers l'arrière.

En choisissant un gel "effet mouillé" – la version moderne du cheveu gominé en quelque sorte –, vous pourrez coiffer vos cheveux bien plaqués en arrière, avec ou sans raie. Une coiffure adaptée aux cheveux courts et épais, pour un style "golden boy", chic et citadin, un peu à la Leonardo DiCaprio. Attention toutefois : ce type de gel n'est pas recommandé si vous avez prévu une après-midi plage !

Notre sélection :
Gel fixant à la menthe effet mouillé Hairgum : 7,50 euros
Gel coiffant tenue forte Baxter of California : 21,60 euros


Gel fixant et coiffant pour homme


La cire coiffante, aussi discrète qu'efficace

Si vous n'êtes pas adepte du côté "artificiel" du gel, la cire est faite pour vous. Plus discrète, mais certainement pas moins efficace, elle doit être appliquée sur cheveux secs. La cire fixe alors la coiffure tout en gardant un aspect naturel et brillant.

Elle est donc particulièrement adaptée aux coiffures coiffées-décoiffées, le fameux "out of bed" faussement négligé. Conseillée aux cheveux fins, cette coiffure nécessite mine de rien du travail pour garantir l’aspect naturel : appliquer la cire uniquement sur les pointes et avec modération, structurer si besoin mèche par mèche.

Autre info à ne pas négliger : si elle donne du peps aux cheveux plats, la cire peut aussi dompter les épis récidivistes, boucles rebelles et frisottis tenaces pour assagir votre coiffure. Bref, elle a vraiment tout pour plaire !

Notre sélection :
Cire sculptante Bed Head For Men : 9,22 euros
Cire coiffante effet "saut du lit" Hairgum : 7,50 euros
Cire crème créative Kiehl's : 20,50 euros


Cire coiffante pour homme

Mousse coiffante et crème de coiffage pour les cheveux longs

Sans grande utilité si vous n’avez pas plus d’un centimètre sur le crâne, les mousses et crèmes coiffantes sont les meilleures alliées des hommes aux cheveux mi-longs et longs. Si vous ne passez que rapidement par la case salle de bain, c’est bon aussi !

Ici, l'objectif n'est pas vraiment de modeler votre coiffure, mais plutôt d'empêcher vos cheveux de n'en faire qu'à leur tête ! Que vous optiez pour une mousse coiffante ou une crème de coiffage, ce produit vous aidera à donner du volume et dessiner de belles boucles.

Pour un meilleur effet, choisissez le produit en fonction de la nature de vos cheveux (secs, gras, fins, frisés...) : une mousse nourrissante pour les cheveux secs et abîmés n'aura pas la même efficacité qu'une crème de coiffage pour cheveux ondulés.

Notre sélection :
Crème coiffante hydratante Baxter of California : 22,20 euros
Fluide coiffant cheveux frisés : 13,40 euros


Crème et mousse coiffante pour homme

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS