Masculin.com  ››  Beaute  ››  Parfum  ››  Histoire du Parfum

Histoire du Parfum

1970 : naissance des parfums pour homme

Le
Par

  Dunhill for Men (1934)
Dunhill for Men (1934)
Avant l’apparition des eaux de toilette masculine, les hommes qui voulaient se parfumer n’avaient guère d’autres choix que de choisir l’eau de Cologne de Madame.
Il faudra attendre les années 30, pour qu’apparaissent les eaux de toilette masculine : les premières fragrances tournaient autour du vétiver et de la lavande…  En 1934, Il semblerait que les deux premières eaux de toilette soient, « Pour un Homme » de Caron et « Dunhill for Men » de Dunhill.
Jeune hippie
Mais ce n’est qu’à partir des années 70 que les parfums masculins se délient du fameux rituel du rasage. L’homme des années 70 ne se parfume plus qu’après le rasage, mais quand bon lui semble.
Les mouvements féministes, gays, hippies, punk… etc. mettent en lumière des styles de vie plus contrastés qu’auparavant et notamment au travers des vêtements. On reconnait dorénavant dans la rue, l’anonyme d’antan et on peut mieux l’identifier comme appartenant à telle ou telle communauté.
Comme pour les vêtements, le parfum aide à distinguer les personnes : ceux qui portent une fragrance autour de la lavande, ne délivrent pas le même message que ceux qui laissent dans leur sillage, une odeur de patchouli.

Les eaux de toilette existent alors, mais il apparait aussi sur le marché de véritables parfums masculins. C’est le moment important de la « désunion » du parfum et du rasage qui étaient très souvent associés.

 

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS