Masculin.com  ››  Beaute  ››  Beauté & Soin  ››  Transpiration excessive

Transpiration excessive

Quand les déodorants sont inefficaces

--- Le ---

Très désagréable et gênante, la transpiration excessive est un véritable handicap, mais il existe des solutions.

Transpiration excessive
Christophe Boucher

Très désagréable et gênante par les personnes atteintes de cette affection, la transpiration excessive est un véritable handicap, mais il existe des solutions.

Transpiration excessive
© V. Tupinamba
L'activité trop intense ou un dérèglement des glandes sudorales provoque la transpiration excessive, médicalement appelée : hyperhidrose. Ceci est autant gênant pour la personne qui en est atteinte que pour l'entourage (social, professionnel...) car elle se transforme souvent en odeurs fortement désagréables. Ces affections concernent peu de personnes, environ 1% de la population.

Lors d'un effort plus ou moins intense, d'une douleur, d'un moment de stress et évidemment de l'effet de la chaleur, l'hyperhidrose se déclenche et se localise généralement sous les aisselles, sur les mains ou aux pieds.
Les personnes atteintes connaissent les effets de l'expression "être en nage" car elles sont réellement trempées de la tête au pied.

Comme nous l'avons déjà vu dans l'article sur les déodorants, ce n'est pas la transpiration qui provoque les mauvaises odeurs mais les bactéries qui se développent, en cas d'hyperhidrose les odeurs sont généralement plus fortes (bromhidrose), d'autant que des champignons peuvent aussi se développer et aggraver l'affection.

Hyperhidrose : une affection handicapante
Il est très fréquent que les personnes atteintes d'hyperhidrose redoutent, par exemple, de serrer les mains de leurs collègues ou amis. Leurs mains étant constamment mouillées, ces personnes stressent à l'idée de serrer une main. Et chez eux, qui dit stress dit transpiration et la transpiration accentue leur stress... et ainsi de suite. Ils entrent ainsi dans une sorte de cercle vicieux d'où il est très difficile de sortir.

Ce qui importe surtout, c'est une hygiène corporelle irréprochable dans un premier temps, mais cela ne fait pas tout, car une personne atteinte d'hyperhidrose ne trouvera pas de solutions dans les déodorants ou autres antitranspirants disponibles dans le commerce, de véritables traitements existent.

Thèmes connexes : deodorant transpiration corps
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS