Masculin.com  ››  Mode  ››  Look & Mode  ››  L'échappée belle du hoodie

L'échappée belle du hoodie

Quand le sweat à capuche devient tendance

Le
DR ©

Pourquoi les sweats des workers new-yorkais sont-ils arrivés dans les collections de Ralph Lauren ou de Giorgio Armani ? OK, Rocky Balboa est passé par là, mais cela n’explique pas tout !

Hoodie : le sweat à capuche est tendance

Loin d’être la dernière nouveauté vestimentaire – il a été créé par la marque Champion dans les années 1970 –, le hoodie, simple sweat-shirt à la base, est devenu aujourd'hui franchement tendance. Qui l'aurait cru ?
Les atouts du hoodie
À bien y réfléchir, le hoodie a de nombreux atouts : c’est un vêtement chaud, confortable, ample, pratique et, fatalement, une fois essayé, adopté. Et c'est pour cela aussi qu’il n'a jamais vraiment disparu des collections ! Toutefois ne nous faisons pas d'illusions non plus : ce sweat-shirt à capuche était jusqu’alors habituellement relégué au fond de l'armoire, toujours là en cas de besoin. Car il ne semblait décidément ne rien avoir pour lui : coupe médiocre, couleur flashy, motif peu recherché, bref un vêtement juste bon à être porté à la maison…
Attention à la faute de goût
Et pourtant, aujourd’hui, c’est tout le contraire : il faut le montrer, l’exhiber ! Mais attention, les codes hoodies ne sont pas si simples, et on peut vite passer du style « sophistiqué-branché » à celui de « ringard-mal fringué ».

Hoodie : attention la faute de gout
L’art de la superposition
Fini le hoodie qui se porte seul. Tout l’art est aujourd’hui dans la combinaison, la superposition, le jeu des couleurs et des textures. En somme, il permet – pour qui en détient le secret – de jouer sur les oppositions : le chic et le cool, le bon élève et le mauvais garçon. Bref, le hoodie dépiste, joue sur l’ambiguïté ; il est fatalement devenu l'accessoire indispensable à qui veut dévoiler son yin et son yang.

Finalement, c'est dans cette recherche du vintage et de la dualité que le hoodie s’est imposé. Et tout le monde y a succombé !

Notre sélection de hoodies en vente sur notre boutique en ligne :
1- Hoodie Nitro Gold Lab : 49 euros
2- Sweat Terence de Jack & Jones : 79 euros
3- Hoodie Selected Homme : 39 euros
4- Sweat Ally d’Antony Morato : 90 euros

A LIRE AUSSI ...
NOUVEAUTÉ SHOPPING (by MENLOOK)
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS