Masculin.com  ››  Beaute  ››  Coiffure  ››  Cheveux : 6 conseils anti-chute

Cheveux : 6 conseils anti-chute

Une meilleure hygiène de vie pour empêcher vos cheveux de tomber

--- Le ---

Vous commencez à perdre vos cheveux ? Un changement d'hygiène de vie peut être conseillé. Voici en tout cas 6 conseils anti-chute pour vos cheveux.

Cheveux : 6 conseils anti-chute
© SIphotography ©

Les cheveux qui tombent, ce n'est pas qu'une question d'âge ou de gènes. Cela peut aussi provenir d'une mauvaise hygiène de vie. On ne le sait pas forcément, mais les premières cellules à souffrir lorsque l'on néglige son organisme sont celles des cheveux. Ainsi que celles de la peau. Dans les deux cas, il s'agit des cellules dites "à renouvellement rapide".

Alors, si vos cheveux ont tendance à trop tomber, nous vous recommandons de surveiller étroitement votre hygiène de vie. Pour vous y aider, voici 6 conseils anti-chute de notre partenaire le Centre Clauderer, à suivre au quotidien...

1. Surveillez votre alimentation

Le bon régime alimentaire pour vos cheveux consiste à éviter les graisses saturées et doit vous apporter quotidiennement les cinq composants alimentaires indispensables au développement de vos follicules pileux, à savoir protéines, soufre, zinc, fer ainsi que les vitamines du groupe B.

2. Arrêtez de stresser !

C'est l'ennemi n°1. Lorsque le stress se manifeste, il déclenche, au niveau du cuir chevelu, une série de réactions telles que la compression des vaisseaux sanguins, une moindre irrigation des racines, une stimulation des hormones androgènes... À terme, ces réactions conduisent à l'affinement et à la chute prématurée des cheveux.
Pour tenter d'y remédier, nous vous conseillons de faire une cure de magnésium, qui contribue à l'équilibre des neurotransmetteurs : c'est un régulateur naturel de l'excitabilité nerveuse, un excellent anti-stress. Notre recommandation : une cure de 6 à 8 semaines, notamment aux entrées de saison (automne et printemps), à un moment où les cheveux sont plus fragiles.


3. Arrêtez (ou au moins diminuez) le tabac

Entre autres nuisances, le tabac diminue l'élasticité des vaisseaux sanguins, particulièrement nombreux et étroits, au niveau du cuir chevelu. Il peut donc réduire sensiblement le flux du sang vers les racines de vos cheveux. Pour vos cheveux, six, sept cigarettes par jour sont un maximum. Mais tant qu'à faire, si vous pouvez arrêter de fumer, c'est tout votre organisme qui vous remerciera.

4. Faites du sport !

Contrairement aux idées reçues, le sport est bénéfique pour vos cheveux, il aide l'organisme à éliminer les toxines sous forme de transpiration et de sébum. Mais il y a certaines précautions à prendre : la transpiration ne doit pas rester sur le cuir chevelu car elle risque de déséquilibrer son pH. Après votre entraînement, il faut donc bien se rincer les cheveux ou les laver en utilisant des produits doux et peu moussants.

5. Offrez un peu de gym pour les cheveux

Oui, vos cheveux aussi peuvent faire du sport ! Comme toute autre partie du corps, le cuir chevelu a besoin d'un peu d'exercice pour stimuler la circulation du sang et favoriser l'activité des racines. N'hésitez donc pas à vous masser la tête régulièrement.

6. Choisissez bien votre shampoing

Réussir votre shampoing est partie intégrante de votre hygiène de vie, surtout si le volume de votre chevelure a tendance à diminuer. Comme le brossage des dents, l'opération requiert quelques principes-clés pour respecter l'écologie de votre cuir chevelu :

 

  • Ne pas lésiner sur le prix : ce n'est pas le nombre de shampoings par semaine qui compte, mais la qualité et la douceur du produit.
  • Ne pas lésiner sur le rinçage : même si vous vous lavez les cheveux tous les jours, même si vous êtes pressé, un rinçage prolongé est le b.a.-ba d'une chevelure saine. Sans lui, la chevelure est terne, le cuir chevelu et les cheveux sont plus vulnérables à la pollution de l'air.
  • A chaque shampoing, n'en faire qu'un : le premier lave, le second décape.
  • Utilisez un shampoing adapté : tous les hommes n'ont pas le même type de cheveux. Tous les shampoings ne sont donc pas faits pour vous !


Si, malgré ces conseils anti-chute, vous n'arrivez pas à enrayer votre perte de cheveux ou si vous avez des interrogations, n'hésitez à faire établir un diagnostic de vos cheveux par le Centre Clauderer.

Notre sélection de produits anti-chute

Shampoing Vichy Dercos Neogenic : 21,80 euros
Shanmpoing Hair Force 1 Claude Bell : 14,99 euros
Complément alimentaire ongles & cheveux Ecrinal : 13,40 euros
Programme avancé anti-chute L'Oréal Aminexil : 29,99 euros


Notre sélection de produits anti-chute pour vos cheveux

Abonnez-vous à notre newsletter
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS