Mode homme, printemps-été 2012

De l’accessoire et de la couleur : c’est ça l’été !

Le
© Topman - Burberry - © Gaspard Yurkievich - © H&M - © Smalto - DR ©

Les créateurs ont choisi une mode détendue pour leurs collections printemps-été 2012. Des couleurs acidulées, des fleurs, un chapeau et des coupes assez détendues. Pas de doute : sur les podiums comme en ville, l’hiver est fini !

TopmanBurberryYurkievich
Porter un chapeau
Les chapeaux étaient nombreux sur le podium des défilés printemps-été 2012. Si Prada et Givenchy ont opté pour des casquettes imprimées, Roland Mouret leur a préféré les chapeaux marins. Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo et Christian Dior ont présenté des chapeaux de paille à l'allure estivale – un accessoire également adopté par des marques comme H&M.
Ne pas avoir peur des imprimés
Color block (Versace) ou acidulés (Costume National Homme et Frankie Morello), les imprimés étaient de rigueur lors des défilés printemps-été 2012. Les motifs féminins ont été très remarqués chez Givenchy, où les fleurs sont venues embellir de légers pull-overs. Il y avait aussi des fleurs roses sur les chemises et les shorts Kenzo, tandis que les vestes imprimées aux couleurs vives ont marqué les esprits chez Prada.

Les créateurs ne sont pas les seuls à succomber à cette tendance : Topman a adopté les motifs floraux sur des tee-shirts de la collection printemps-été. Le tartan, élément récurrent du défilé Jean-Paul Gaultier, mais également incontournable chez Burberry, sera également d'actualité et parfois largement revisité.

Chapeau H&M & espadrille
Investir dans une saharienne
Si les vestes bombers et les blazers courts ont volé la vedette lors des défilés printemps/été 2012, la tendance émergente reste la veste safari. Devenue tendance grâce à Yves Saint Laurent dans les années 70, la saharienne a été réinventée par Marc Jacobs et Joseph Abboud, qui l'ont associée à des treillis.

Roland Mouret a créé quant à lui une veste safari en coton. Le look grand explorateur a également été vu chez Salvatore Ferragamo et Louis Vuitton. Le kaki, le noir et le bleu marine sont les couleurs que l'on a le plus retrouvées, notamment chez Smalto. Trussardi a toutefois présenté une version orange.

YurkievichSmalto
Mettre au placard les pantalons serrés
Messieurs, vous pouvez respirer: les pantalons larges seront d'actualité. Issey Miyake et Kenzo l'ont bien montré lors des défilés. Rayures pour un style pyjama chez Hermès, baggy taille basse chez Emporio Armani : le pantalon large était partout. Yohji Yamamoto l'avait combiné à la tendance pastel, par le biais d'un bleu pâle.

Laisser les pieds respirer
Aucune excuse pour transpirer dans ses baskets cet été : l'offre en chaussures légères n'a jamais été aussi élaborée. L'espadrille était un élément clé des défilés printemps-été 2012. Giorgio Armani l'a proposée en version lacée. River Island avait opté pour un style élégant, tressé et lacé. Le marron était de rigueur mais Vivienne Westwood a présenté un imprimé zébré et coloré.

A LIRE AUSSI ...
NOUVEAUTÉ SHOPPING (by MENLOOK)
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS