Chemises

L'histoire et l'évolution des chemises. Les nouveautés, les tendances d'hier et de demain. Masculin.com vous dit tout.

Art scénique et vieilles dentelles

Les chemises dans le temps :
Élément désormais incontournable des plateaux de défilés, la chemise, jadis dissimulée sous une veste ou un manteau, redevient un accessoire se suffisant à lui-même.Chemise blanche

Revival aristocratique pour cet oripeau persan, importé d’Orient par les croisés et réservé jusqu’au XIXe siècle à une élite fortunée. Héritière des antiques tuniques, la chemise fut, au Moyen-Âge, l’exclusivité vestimentaire des seigneurs qui la portaient jusque par-dessus leurs cuirasses lors des tournois.
Signe ostentatoire de richesse, dès la Renaissance, le port de la chemise se ritualise et permet aux aristocrates de faire de leurs séances d’habillement de véritables spectacles qui connaîtront leur paroxysme sous le règne de Louis XIV, époque au cours de laquelle la chemise, qui se porte exclusivement blanche et immaculée, symbole de l’oisiveté nobiliaire.

Ce printemps, deux géants du monde de la mode, JOTT et Palladium, s'associent pour lancer une collaboration exceptionnelle qui promet de redéfinir l'exploration urbaine. Cette alliance entre JOTT...Lire la suite

Démocratisée lors du règne de Napoléon, la chemise, au cours du XIXe siècle, s’orne de teintes pastel. Mais c’est également l’époque où la chemise, simple vêtement, se fait revendicative. Rouge chez Garibaldi, noire chez Mussolini, brune chez Röhm, verte chez Dorgères, la chemise devient, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe  un véritable uniforme à forte connotation politique.

Il faudra attendre les années 50 et les décennies suivantes pour voir la chemise devenir fantaisiste : manches courtes, cols « pelle à tarte », motifs à rayures ou à pois, bicolores… autant de modes très marquées dans leurs époques qui, quelques années plus tard, dégagent généralement un parfum de kitsch et de désuet.Retour vers le passé pour les collections Automne/Hiver 2006-2007.
Si la chemise reste l’accessoire indispensable de l’homme moderne, surclassant en cela le polo et le pull, les créateurs ont puisé dans le passé pour en extraire la substantifique moelle de l’élégance.

Gothique chez Alexander Mc Queen, la chemise se décline selon le goût lugubre d’un Jack l’Eventreur cyberpunk. Esprit victorien également chez Gucci qui recycle la mousseline noire pour donner à ses chemises une fragrance des plus britanniques. Velours, mousseline, flanelle… sont les matières qui auront la cote cet automne. Hermès, Dolce & Gabanna ou encore Valentino ne s’y sont pas trompés.

Seuls quelques francs-tireurs, comme Thierry Mugler, Junya Watanabe ou Miu Miu ont puisé leurs inspirations hors de ce bon vieux royaume d’Angleterre pour offrir des collections beaucoup plus orientées « sportif chic » ou jet-setter glamour.

Élégante ou hors du temps, la chemise se conjugue au passé simple en cet Automne-Hiver 2006-2007.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Défilé Automne-Hiver 2006-2007
Chemise Gucci Chemise Dolce & Gabbana Chemise Miu-Miu
Gucci Dolce & Gabbana Miu-Miu