Masculin.com  ››  Beaute  ››  Coiffure  ››  Cheveux cassants et fourchus

Cheveux cassants et fourchus

La kératine a perdu toute son élasticité

Le

Grâce à notre partenaire le Centre Clauderer, nous allons mieux comprendre pourquoi nos cheveux sont cassants ou fourchus.

Sommaire

Cheveux cassants
Les fourches
À éviter
Recommandé

Cheveux cassants
Un cheveu cassant est un cheveu prématurément vieilli, dont la kératine a perdu toute son élasticité. Cette moindre résistance provient souvent de traitements cosmétiques abusifs tels que permanentes, défrisages, couleurs...
Mais le problème peut également être lié à un dysfonctionnement de la glande thyroïde, une carence en fer non dépistée, un régime amaigrissant mal conçu, pour ne citer que les causes les plus fréquentes.

Pour tester la santé de votre kératine :
Prélevez un cheveu sur votre tête puis étirez-le peu à peu, en maintenant fermement ses deux extrémités entre le pouce et l'index des deux mains.

Mes cheveux sont cassants et fourchus
© Georgy Markov
S'il est tonique, votre cheveu va s'allonger de 20 à 30 %. Lorsque vous le relâcherez, il reprendra sa forme initiale.
En revanche, s'il se casse aisément, sans s'allonger, c'est le signe que votre kératine est en mauvaise santé et qu'il faut la traiter. Notre conseil : faites-la d'abord diagnostiquer, pour connaître l'origine du trouble et le soigner en conséquence.

A noter :
Un cheveu cassant peut se briser à toutes les longueurs, y compris au ras du cuir chevelu, ce qui diminue d'autant le volume général de la chevelure. Mais cette diminution n'est que temporaire et les repousses ne porteront trace des altérations passées, si les cheveux sont bien traités. Il ne faut pas confondre cassure et chute pathologique, laquelle provient d'un déséquilibre des fonctions vitales du cheveu et requiert d'autres soins, après diagnostic.

Les fourches
Les fourches correspondent aussi à un cheveu prématurément vieilli. Elle se traduisent par un dédoublement, à la pointe ou sur les derniers centimètres du cheveu, là où la kératine est la plus fragile. Si l'on veut s'en débarrasser immédiatement, une seule solution : couper les parties fourchues car aucun soin ne pourra les réunifier.
Mais avec un traitement adéquat, elles ne se reformeront pas sur les cheveux qui repousseront.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS