Masculin.com  ››  Mode  ››  Montre & Accessoires  ››  La Montre

La Montre

LE bijou de l'homme

Le
DR ©

Plus classe qu'une chevalière, la montre est le bijou « utile ». On ne la porte pas « que pour faire joli ». Symbole du temps qui passe, la montre évolue avec l'homme qui la porte.
Bracelets  croco, or, argent, titane, montre étanche, solaire, ou écolo, aujourd'hui chaque homme peut trouver montre à son poignet !

Un peu d'Histoire
C'est dès le Moyen-âge que la première horloge voit le jour, apposée généralement aux murs du beffroi de la ville. C'est Christian Huygens, physicien néerlandais, qui en 1656, invente la pendule à rouage mécanique, les minutes et les secondes sont alors visibles.
C'est ce même système à ressort que l'on retrouve dans nos montres mécaniques actuelles.
Ce sera la montre bracelet inventée par Louis Cartier qui va supplanter la montre à gousset portée uniquement par les hommes pendant des siècles.

Reverso de Jaeger-Lecoultre IWC Portugaise Tank de Cartier Navitimer de Breitling
Reverso de Jaeger-Lecoultre IWC
Portugaise
Tank de Cartier Navitimer
de Breitling
Finesse et complexité
Il existe donc trois grands types de montres.
- Les dites « mécaniques » s'articulent autour du mouvement, avec remontoir et ressort.
- Dès la fin des années 60, la société Lip innove avec la commercialisation des montres à quartz. Les montres « électroniques ». Même fonctionnement que pour la mécanique, ici seule l'énergie diffère : le quartz remplace le ressort. Ces montres « à quartz » peuvent être à aiguilles et cadran ou bien à affichage à cristaux liquides. Dès 1982, la marque swatch fait exploser le marché avec une montre branchée, étanche et peu onéreuse.
- Créées dès le XIXème siècle, les montres « automatiques » sont aujourd'hui très prisées. Ces montres bracelets soumises aux mouvements du poignet profitent de l'énergie produite pour se recharger.
Des montres d'exception...
Depuis la création du bracelet montre certaines grandes marques ont créé des montres devenues cultes aujourd’hui. La tank de Cartier inspirée du char d'assaut : la référence !
La Reverso de Jaeger-Lecoultre , montre au cadran réversible, était utilisée par les joueurs de Polo, en la retournant, ils la protégeaient !
La IWC Portugaise , l'art horloger à son plus haut niveau. La Navitimer de Breitling , la montre préférée des aviateurs depuis 1952. Ou enfin la montre de plongée professionnelle, le chronographe Speedmaster d'Omega, également montre des astronautes.
Les rééditions de ces objets cultes méritent le détour...

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS