Gymnastique du visage : nos exercices pour paraître plus jeune

Muscler son visage au quotidien pour le rendre plus tonique

--- Le ---

Si certains soins anti-âge pour le visage peuvent vous aider à paraître plus jeune, des exercices de gymnastique du visage sont aussi recommandés.

Gymnastique du visage : nos exercices pour paraître plus jeune
© iStock - © g-stockstudio ©

La gymnastique du visage, ça sert à quoi ?

Vous faites déjà du sport pour muscler vos bras et vos abdos ? Pour tonifier vos fessiers ? C'est bien. Mais avez-vous penser à faire de la gymnastique du visage ? Certes, le but n'est pas ici de faire gonfler des muscles. Mais quelques exercices de gym faciale peuvent vous aider à garder un visage plus tonique et à lutter contre les effets du vieillissement.

Plutôt que de vous tourner vers la chirurgie esthétique, musclez cette partie du corps comme vous le faites avec n'importe quelle autre. En faisant travailler ces muscles, vous pourrez véritablement remodeler votre visage et éviter les rides, pattes d'oie ou encore le disgracieux double menton.

Voici donc quelques exercices simples de gymnastique du visage à répéter quotidiennement.

Comment faire sa gymnastique faciale ?

Rides et double menton tracassent de plus en plus d'hommes dès leur apparition. Il existe quelques gestes efficaces pour lutter contre les premières marques du temps. Peu contraignante, la gymnastique du visage peut se pratiquer n'importe où, discrètement, prend peu de temps (10 minutes quotidiennes suffisent) et permet de vaquer à d'autres occupations en même temps. Elle stimule la circulation sanguine et oxygène les muscles du visage, surtout au réveil.

Le rire est la meilleure gym du visage

Si faire la tête fait travailler plus de muscles que rire, à force de la faire, vous risquez d'en garder des stigmates : air renfrogné (la fameuse "ride du lion" au milieu des sourcils), sourire à l'envers... Le rire est la meilleure gymnastique de l'âme et du visage.


Un exercice pour effacer les pattes d'oie

Vous voulez atténuer vos pattes d'oie ? Pour muscler vos paupières et estomper ces charmantes ridules, tirez légèrement la peau de vos tempes vers l'extérieur et plissez vos yeux comme pour voir au loin pendant 20 secondes, 3 fois de suite.

Un exercice anti-rides et anti-cernes

Pour rendre votre front plus lisse, ouvrez grand vos yeux et levez vos sourcils, sans plisser la peau.
Pour estomper les cernes, appuyez de l'index le coin externe de vos yeux en fermant les paupières pendant une vingtaine de secondes. Répétez l'opération 3 fois.

 

Gymnastique du visage anti-rides et anti-cernes
 

Un exercice pour se débarrasser du double menton

Dès l'apparition du double menton, affinez votre cou de la façon suivante : regardez en l'air, puis ouvrez et fermez lentement la bouche, 30 fois d'affilée. Pour intensifier l'exercice, croisez vos bras sur votre poitrine et appuyez sur vos clavicules.

La gymnastique des voyelles

"A ! E ! I ! O ! U !" Articulez bien pendant quelques secondes ces voyelles plusieurs fois d'affilée sous la douche, ou en lisant votre journal ; le contour de vos lèvres sera plus élastique. Pour rendre vos lèvres plus pulpeuses, accentuez la lettre "O" en tirant légèrement la peau de vos joues vers les oreilles du plat de la paume. Vous n'aurez peut-être pas l'air très malin pendant cet exercice, mais son efficacité n'est plus à prouver.

Les gestes sont doux, mais répétés régulièrement, vous constaterez les premiers effets sur votre visage au bout de quelques semaines. Le plus dur est finalement de penser à les faire quotidiennement !


Gym du visage pour lutter contre le double menton

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS