Gommage du visage : à quoi ça sert ?

Pour nettoyer votre visage en profondeur, mettez vous au gommage !

--- Le ---

Nettoyer votre visage chaque jour, c'est bien. Mais pour venir à bout des boutons et points noirs, messieurs, rien ne vaut un gommage.

Gommage du visage : à quoi ça sert ?
© Moodboard - Mike Watson Images ©

Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes : le gommage, c'est aussi pour les hommes. Parce que l'entretien du visage ne se limite pas à un coup d'eau froide le matin et le soir, il est important de prendre soin de votre peau en profondeur. Au-delà du nettoyage quotidien, un gommage peut s'avérer très bénéfique. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Et comment ça marche ? Pas de panique, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le gommage du visage pour nous, les hommes.

Pourquoi faire un gommage ?

Durant la journée, votre visage est agressé, sali, pollué par l’environnement (froid, vent, tabac, pollution...). Mais aussi, sans que vous n'y puissiez grand-chose, par vous-même avec la production de sébum, la transpiration...

Du coup, les pores de votre visage sont obstrués, des points noirs apparaissent, parfois des boutons et votre teint parait gris, terne et brouillé. Dans l’absolu, un nettoyage quotidien du visage suffit, mais il est nettoyé en surface. Si vous voulez le nettoyer en profondeur, il faut faire un gommage ou un masque (on en a déjà parlé ici).

Mais concrètement, de quoi s'agit-il ?

Les produits de gommage ont divers noms : désincrustants, exfoliants, parfois exfoliateurs ou encore désobstruants.

L'action principale de ces produits de beuaté est une sorte de "sablage" superficiel de la peau par des micro-particules (micro-billes, micro-cristaux ou micro-sphères... suivant les marques) qui viennent libérer les pores de la peau des impuretés qui s’y logent et les obstruent, par l’effet de massage de vos doigts sur le visage.

Le but d’un gommage est de nettoyer votre visage en profondeur, de le débarrasser des cellules mortes et de désobstruer, déboucher les pores de votre peau. Ainsi le gommage du visage :


  • contribue à l’évacuation des points noirs ;
  • diminue le risque d’infection sous la peau, cause des boutons (en partie) ;
  • affine le grain de la peau, car les pores désobstrués se resserrent ;
  • adoucit et lisse la peau ;
  • améliore le teint terne et brouillé ;
  • assouplit les poils de la barbe et prépare le visage au rasage.


Les bienfaits du gommage du visage pour les hommes

Comment fait-on un gommage du visage ?

Après le nettoyage du visage, il faut appliquer son produit de soin sur une peau humide. Gommez doucement pendant 1 à 2 minutes (frotter fortement provoquerait irritations et rougeurs).

Insistez sur la partie médiane du visage (front, nez, menton) en évitant prudemment le contour des yeux qui est extrêmement fragile. Rincez abondamment à l’eau tiède, voire fraiche. Dernier détail, et non des moindres : il est très important d'hydrater votre visage suite à un gommage.

Quand faut-il le faire ?

Si le nettoyage du visage doit se faire chaque jour, le gommage, lui, est recommandé une à deux fois par semaine, le matin ou le soir, et avant le rasage de préférence (car le gommage assouplit la barbe).

Si vous êtes un adepte de l’autobronzant, un gommage avant son application ne le rendra que plus efficace.

Un soin pour toutes les peaux ?

Oui, messieurs, le gommage s'adresse à tous les hommes et peut être efficace sur tous les types de peau. Mais attention aux peaux sensibles, il vous faudra choisir des produits adaptés, ne pas frotter trop fort et surtout ne pas faire de gommage après le rasage qui irrite déjà le visage – ne l’irritez donc pas une seconde fois.

Notre sélection de produits de gommage pour homme

De nombreuses marques dédiées aux hommes – et même de plus en plus – proposent des produits pour vous permettre de faire un gommage. Beaucoup sont efficaces, mais voici quelques références qui ont retenu notre attention.

Exfoliant gommage profond Baxter of California : 20,90 euros
Gommage désincrustant Sephora : 8,50 euros
Désincrustant visage Biotherm Homme : 30,50 euros
Exfoliant Scrub Zirh : 21 euros


Sélection de produits de gommage visage pour l'homme

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS