Mort du couturier Yves Saint Laurent

Le petit prince de la Haute couture avait 71 ans

Le
Mort du couturier Yves Saint Laurent
Par

Le grand couturier français Yves Saint Laurent est décédé dimanche 1er juin à l'âge de 71 ans. Figure emblématique du monde de la mode, il avait frappé un grand coup en abandonnant la haute couture, en 2002. Le parcours d'Yves Saint Laurent en a fait une des personnalités les plus importantes du monde de la mode au XXè siècle.

Yves Saint LaurentUne ascension fulgurante
Yves Saint Laurent a très tôt connu une ascension fulgurante dans l'univers de la haute couture, notamment grâce à sa rencontre avec Christian Dior qui, à sa mort, le propulse au rang de Directeur artistique de l'enseigne de luxe alors qu'il n'a que 21 ans. En 1961, il quitte le navire Dior pour se lancer dans sa propre aventure, créant la Maison de couture Yves Saint Laurent avec Pierre Bergé. L'année suivante consacre sa première collection féminine et sa ligne "Trapèze", réussite incontestable sur la scène mondiale.
Des collections indémodables
D'années en années, les succès s'enchaînent et les récompensent tombent. L'ancien étudiant en dessin figure parmi les couturiers les plus prestigieux du monde. L'indémodable smoking féminin, le trench-coat ou encore le tailleur-pantalon Yves Saint Laurent deviennent des valeurs sûres de la mode, encore cités en référence aujourd'hui. Yves Saint Laurent se lance alors dans la création de décors et de costumes pour le cinéma et le théâtre, ainsi que dans les parfums et cosmétiques de luxe.
L'ami des plus grands
Il est notamment connu pour ses amitiés avec les plus grandes stars, et en particulier Catherine Deneuve. En 1999, la maison Yves Saint Laurent est rachetée par la maison Gucci et c'est Tom Ford qui prend les commandes de la création. Deux ans plus tard, le célèbre couturier reçoit l'ordre de Commandeur de la Légion d'Honneur. Le 7 janvier 2002, YSL met fin à sa carrière dans la haute couture. Il crée, avec son grand ami Bergé, la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent qui retrace les 41 ans d'histoire de la Maison de couture.

A LIRE AUSSI ...
NOUVEAUTÉ SHOPPING (by MENLOOK)
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS