Lunettes : les grandes tendances optiques et solaires

Que nous réserve le Silmo 2012 ?

Le

Si le Mondial de l’Automobile rassemble actuellement les plus grands constructeurs de la planète, un autre Mondial se tient cette semaine à Paris, celui de l’optique. Le Silmo 2012 va donc permettre de décrypter toutes les tendances à venir.

Lunettes : les grandes tendances optiques et solaires
© iStockphoto ©

Alors que le Mondial de l'Optique 2012 – le Silmo pour les intimes – ouvre ses portes aujourd’hui à Paris Nord Villepinte, le Groupe Carlin International a accepté de décrypter les nouvelles tendances en matière de montures optiques et solaires.

Le style vintage, encore et toujours

D'après Carlin International, les formes papillon reviennent sur le devant de la scène, mais ne se prennent plus au sérieux. Les amateurs de rétro pourront en dénicher avec des formes ludiques, pour un look fun et décalé.
L'année 2013 sera également marquée par un retour des lunettes rondes, façon John Lennon. Vues sur les podiums lors des fashion week du début de l'année, les lunettes rondes transforment les looks pour offrir un style hippie aux fans des années 60-70.

La couleur sera, elle aussi, au rendez-vous. Le cabinet de tendances Carlin International indique qu'elle sera utilisée en « aplats lumineux » ou en « touche inventive », que ce soit pour les lunettes pour hommes ou pour femmes. Les montures afficheront essentiellement des teintes rouge, violet, rose, bleu pétrole, orange et vert émeraude.

Des lunettes customisées et innovantes

Déjà bien amorcée en 2012, la tendance à la customisation devrait se poursuivre tout au long de l'année 2013, d'après Carlin International. Les marques proposent désormais des montures pouvant se transformer en un clin d’œil, passant d'une allure sport à un look branché. Les adeptes du changement de style pourront ainsi modifier à volonté les branches de leurs lunettes.

Enfin, une autre tendance, qui se dessine depuis quelques mois, se confirme en cette fin d’année : les lunettes pliables. Plusieurs de ces modèles pratiques seront présentés lors du Mondial de l'Optique 2012. On évoque même des montures dont les branches se déplient automatiquement lorsque les lunettes ont quitté leur étui.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS