On vous dit tout sur le look rétro pour homme

Comment avoir un look rétro des années 30, 50 et 60 ?

--- Le ---

Vous êtes amateur de mode vintage ? Alors, comment arborer un look rétro quand on est un homme ? On décrypte pour vous les styles des années 1930, 50 et 60.

On vous dit tout sur le look rétro pour homme
© iStockphoto - NejroN ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

Et si vous vous offriez un voyage dans le temps ? Puisque la mode suit les évolutions de la société tout en étant un éternel recommencement, on voit régulièrement réapparaître des loks qui ont fait fureur dans les décennies passées. Chez l'homme, le look rétro des années 1950 a ainsi toujours la cote. Mais il ne suffit pas de ressortir les vêtements de votre père ou de votre grand-père pour avoir un beau style vintage. Il faut en effet avoir les bons accessoires et les bons vêtements pour avoir la classe. Bref, suivez le guide !

Bien comprendre la mode rétro pour homme

Pourquoi une tendance rétro ? On parle de rétro ou de vintage lorsque nous puisons dans les dressings de nos parents voire grands-parents pour se créer un look "contemporain passé".

Un peu plus d’explications ? Comme on l'a dit, les décennies passées ont été tellement riches en créations que l’on peut s’inspirer et actualiser leurs looks. Sans la taxer de "contrefaçon" ou de pâle copie, la tendance rétro permet de finir ce que nos aïeuls n’ont pas eu le temps de faire et de se prendre pour des stars comme James Dean, Elvis Presley ou Richard Burton...

A ce petit jeu du voyage dans le temps, la mode masculine met plus particulièrement à l'honneur les looks des années 30, 50 et 60. Mais on remarque que, plus on avance dans le temps et plus les années 1970 à 90 reviennent pointer le bout de leur nez. Alors, à vous de jouer !

Le look des années 1930

Imaginez-vous dans le Chicago d’Al Capone. Le marché noir et la prohibition règnent en maîtres, le jeudi noir de 1929 a fait des ravages. Mais pas sur le look des hommes. Pour se fondre totalement dans le décor, il vous faut une chemise blanche cintrée ou ajustée (la coupe droite de l’époque est à oublier, il faut vivre avec notre temps).

Le costume était la tenue de rigueur. Choisissez-le de couleur sombre en tweed. Pour bien finaliser votre look des années 30, il vous faut un veston, des bretelles et un borsalino. Une cravate n’est pas nécessaire, mais une écharpe en soie pour le côté bad boy des beaux quartiers. Vous voilà l’égal des idoles des Années Folles !

Veston en tweed Heart & Dagger : 66,99 euros
Blazer en tweed Ted Baker : 362,99 euros
Pantalon de costume Zara : 49,95 euros
Borsalino noir Bogart : 36,90 euros
Bretelles Dandytouch : 24,50 euros
Echarpe Boss Orange : 45 euros



Look rétro homme des années 1930

Le look des années 1950

Ah, les années 1950 ! Une époque où les gens voulaient du renouveau et oublier les horreurs de la guerre. Avec notre liberté, nos voisins américains ont débarqué avec le rock et le jean dans leurs paquetages. Les années Elvis sont en marche. Le mythe de James Dean aussi.

Pour bien vous adapter aux mouvements, retrouvez vos années lycée. Un jean Levi’s 501 coupe droite sera la pièce phare de ce look. On y ajoute un tee-shirt uni en coton et élasthanne, mis sous un blouson style universitaire.

Pour vous chausser ? Rien de plus simple, la paire de Converse qui trône dans votre dressing. Il faut absolument en avoir une paire blanche ou noire, c’est un indispensable. Pour une touche un peu plus recherchée, vous pouvez ajouter à ce look des années 50 un sac à dos en cuir et tissu. Vous voilà habillé pour visiter une nouvelle époque ! 

Blouson oldschool Urban Classics : 69,90 euros
Sac à dos Herschel : 68 euros
Converse Chuck Taylor All Star Hi : 70 euros
Jean Levi's 501 Original Fit : 119 euros


Look rétro homme des années 1950

Le look des années 1960

La révolution est en marche. Les hommes se décomplexent et osent mettre en avant leurs formes. Le pantalon "pattes d’éph" pointe le bout de son nez. Pour l'homme d'aujourd'hui, pas de ça, mais un jean évasé. Le style Bootcut fera entièrement l’affaire.

Pour le reste de notre look rétro ? On oublie aussi les chemises très slim en satin et col pelle. Il faut bien savoir tirer des leçons des erreurs du passé. On garde le slim de la chemise et on ajoute un petit col italien classique. Mais on agrémente tout cela d’un foulard en soie à motif cachemire.

Enfin, pour un look parfait des années 60 et une tenue bien ancrée dans l'époque, n'oubliez pas la touche "kitsch" : un gilet en grosse maille de laine et un blouson en cuir court. Et voilà, vous voici propulsé au cœur des années hippies !

Perfecto en cuir Goosecraft : 299,99 euros
Gilet drapé H&M : 39,99 euros
Jean bootcut Diesel : 120 euros
Echarpe en cachemire Carven : 59 euros


Look rétro homme des années 1960

Thèmes connexes : look accessoire conseil mode
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS