Barbe, moustache, bouc : quel type adopter pour avoir du style ?

Les différentes formes de barbes et moustaches pour être à la mode

--- Le ---

Barbe de 3 jours, grosse be-bar fournie, moustache rétro ? Quel type de barbe est fait pour vous ? Comment vous raser pour avoir du style ?

Barbe, moustache, bouc : quel type adopter pour avoir du style ?
© iStock - Madrolly ©

Lassé de devoir vous raser chaque matin et désireux d'adopter un nouveau look, n'hésitez plus à adopter la moustache ou la barbe. Mais pour cela, vous devez aussi respecter les lignes de votre visage et les tendances du moment. Quel type de barbe adopter ? Voici un petit aperçu pour vous guider dans votre choix.

La barbe de 3 jours

Elle, on ne la présente plus. Comme son nom l'indique, il s'agit là de laisser votre barbe pousser durant quelques jours (souvent un peu plus que 3 dans la réalité) pour un visage viril.


Barbe de 3 jours




Parmi ses variantes, vous pouvez également vous essayer à la barbe naissante ou barbe de soirée, mais aussi à la barbe de 10 jours ou barbe courte. Cette dernière permettra notamment aux hommes dont la pilosité est faible de ne pas paraître négligés avec une barbe de 3 jours et d'avoir une barbe plus fournie.


Barbe courte

La barbe sculptée

A la différence de la barbe de 3 jours, celle-ci est scrupuleusement travaillée, avec des contours parfaitement dessinés grâce à une tondeuse de précision ou un coupe-choux. Cette barbe est généralement adoptée par les jeunes actifs, soucieux de paraître matures et propres sur eux. Seul bémol, elle nécessite des retouches très régulières (2-3 fois par semaine) et, si vous la réalisez vous-même, un coup de main sans faille !


Barbe sculptée au coupe-chou

La barbe longue

Plébiscitée par les hipsters, la barbe longue est aujourd'hui la plus à la mode – sans aller jusqu'au style Sébastien Chabal. Elle se doit toutefois d'être entièrement assumée par celui qui la porte et nécessite un entretien quotidien.
Pour garder une barbe lisse et brillante, utilisez de l'huile à barbe et un peigne, parfaits pour atténuer les petits frisottis et discipliner votre barbe.

La barbe longue est à éviter si vous avez un visage ovale et un front prononcé, au risque de rallonger toujours plus votre visage.


Barbe longue



La barbe Nicolas II en est une alternative puisqu'il s'agit d'une barbe longue, accompagnée d'une moustache dont les pointes sont sculptées à la cire. Assez risqué, le choix de cette barbe témoigne d'une parfaite maîtrise du style et du rasage.


Barbe Nicolas II avec moustache sculptée à la cire

Le bouc ou barbiche

Très à la mode au début des années 2000, le bouc a toujours ses adeptes en 2017, même si ce style n'est pas le plus tendance du moment. Cette petite barbe sous le menton peut prendre différentes formes et s'associe souvent à une moustache (en réalité, le bouc entoure toute la bouche, alors que la barbiche prend place sur le menton seulement). Pour son entretien, il convient de raser le reste de la barbe, au niveau des joues, afin de ne pas paraître négligé.

Certaines stars l'ont d'ailleurs longtemps porté à l'image de Brad Pitt, Matthew McConaughey ou même Leonardo DiCaprio. La barbiche conviendra particulièrement aux visages ronds, afin de leur ajouter de la longueur.


Bouc ou barbiche

L'Ancre ou Balbo

On n'est pas loin du bouc, ici, mais cette moustache est accompagnée d'une barbe sculptée en forme d'ancre – d'où son nom, Balbo renvoyant au politicien Italo Balbo. Bien évidemment, cette barbe nécessite elle aussi une coupe régulière sans main tremblante. Mais quand elle est bien taillée, elle donne vraiment de l'allure à votre visage. Demandez à Robert Downey Jr. ce qu'il en pense !


L'ancre ou Balbo de Robert Downey Jr

La Van Dyke

Cette barbe, dont le nom provient d'un portraitiste flamand qui l'a fait connaître, se compose d'une barbe rectiligne, associée mais non reliée à des moustaches longues. Sa particularité tient à la pointe qu'elle forme. On a récemment vu Pierce Brosnan, Viggo Mortensen ou encore Christian Bale tenter de se l'approprier.


La barbe Van Dyke de Pierce Brosnan

Les rouflaquettes

Egalement appelées "favoris", les rouflaquettes sont ces pattes qui descendent des tempes jusqu'en haut de la mâchoires, encadrant ainsi votre visage. Passées de mode depuis les années 1970, elles reviennent peu à peu ces dernières années. Attention toutefois à tailler pour ne pas laisser trop de longueur, au risque d'avoir des "touffes" aux oreilles. Elles se marieront parfaitement avec un bouc et peuvent harmoniser un visage allongé. L'exemple type de ce look est bien évidemment Wolverine !


Les grosses rouflaquettes de Wolverine

Les looks ringards et les formes de barbes à oublier

Parmi les types de barbe totalement désuets, notez tout d'abord la mouche. Il s'agit d'un point de barbe sous la lèvre qui passerait presque inaperçu si elle n'était pas désormais considérée comme ridicule. Sa variante, le timbre, qui n'est autre qu'une mouche allongée jusqu'au menton, ne fait plus non plus des émules !

Enfin, on vous déconseille aussi le collier de barbe. Ca passe pour Robert Hue, mais s'il vous plait, ne cédez pas à cette vilaine tentation.

Et les femmes, elles en pensent quoi ?

Même si la barbe est à la mode, une grande majorité des femmes craque pour les hommes rasés de près (83%). Toutefois, il existe des différences de goûts en fonction de leur âge. Plus moderne, la barbe de 3 jours plairait en effet davantage aux jeunes femmes de moins de 35 ans, qui la trouvent sexy, qu'à celles plus âgées, la jugeant parfois comme repoussante.

De même, si 40% des femmes considèrent la pilosité faciale comme un signe de virilité assumée, plus les femmes avancent en âge, plus elles reconnaissent ne plus aimer la barbe.

Pour ce qui est du bouc, les avis restent mitigés quel que soit l'âge des femmes interrogées : ni pour, ni contre ! La plupart considère toutefois qu'il s'agit plutôt là d'un essai fantaisiste que d'un look à adopter sur du long terme.

À l'inverse, pour ce qui est de la moustache, toutes les femmes semblent tomber d'accord puisqu'elles sont 77% à avouer la détester et à la considérer comme ringarde !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS