Epilation définitive : laser et lumière pulsée

Des méthodes sûres ?

Le
© Foxy_A - 2009 - Fotolia.com / © arkna - 2009 - Fotolia.com ©
Par

Marre de vous raser tous les matins ? Une pilosité du corps trop importante ? Des méthodes définitives ou longues durées existent pour supprimer ces poils… Voici quelques secrets de ces pratiques médicales alternatives.

Epilation définitive
Laser, lumière pulsée : un même principe
Epilation définitiveCes deux méthodes permettent une épilation de toutes les zones du corps, y compris les plus intimes. Le laser délivre des photons de même longueur d'onde et la lampe flash utilise la lumière intense pulsée (IPL ou Intense Pulsed Light). La mélanine, pigment coloré, est « chauffée », provoquant la destruction du poil et des cellules avoisinantes responsables de la repousse : c'est la photothermolyse. Cela détruit les poils chargés de mélanine, ceux foncés, en phase de pousse.
Mais seuls 15 % des poils sont en phase de pousse : une séance ne détruit donc que 15 % des poils. 4 à 8 séances espacées d’au moins 2 semaines sont alors nécessaires.

Vite et pour longtemps
Épiler un torse au laser prend 1 heure – pour plus de 120 heures à l’électricité. La destruction des poils est quasi définitive. En revanche, on parle d’épilation longue durée quand on utilise la lumière pulsée. On ne paiera donc pas le même prix, d’autant que la machine à IPL est bien moins chère qu’un laser. Pour ce qui est du résultat, les poils chutent graduellement pendant les 6 à 8 semaines qui suivent la séance.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS