Alfa Romeo 4C : le coupé de poche

D’abord annoncée pour 2012, c’est finalement au salon de Genève 2013 que la nouvelle Alfa Romeo 4C sera officiellement dévoilée. On en salive d’avance.

L’une des stars du salon de Genève 2013

Comme la plupart des petites Alfa Romeo, la 4C est une oeuvre d'art à part entière, et ressemble fortement à la très exclusive 8C Competizione, que le constructeur n'avait produit qu'à 500 exemplaires en 2008.

Cependant, alors que la 8C ne s'adressait qu'aux plus fervents admirateurs d'Alfa Romeo (et aussi aux plus argentés car elle coûtait 125 000 euros), la 4C pourrait bien devenir un coupé accessible au plus grand nombre.

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Un petit moteur 4 cylindres

Avec seulement deux mètres de large et quatre mètres de long, cette voiture se faufile aussi bien sur un parking que sur un circuit de course, et le recours aux matériaux légers, comme l'aluminium et la fibre de carbone en améliorent aussi la consommation de carburant. Mais il reste le moteur. Contrairement aux voitures de sport précédemment produites par le constructeur italien, la 4C n'est pas dotée d'un moteur huit cylindres, ou même six, mais d'une motorisation essence 4 cylindres 1,75 litre turbo.

Alfa Romeo 4C - face arrière

 

En choisissant un moteur relativement petit, Alfa s'inscrit dans une tendance qui entraîne les constructeurs, comme BMW ou Bentley, à réduire le nombre de cyclindres tout en augmentant le rendement du moteur afin d'en limiter les émissions de CO2. Par contre, les performances de la 4C restent un secret bien gardé par la marque italienne. Tout juste sait-on que le rapport poids-puissance sera inférieur à 4kg/cv.

Alfa Romeo à la (re)conquête des Etats-Unis

Par ailleurs, la 4C marquera le grand retour d'Alfa Romeo aux Etats-Unis, territoire que le constructeur a déserté depuis 1995. Ainsi, la marque fonde de nombreux espoirs sur ce petit coupé qui pourrait bien se faire une place au soleil sur le marché américain.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Reste à savoir si les consommateurs américains, habituellement friands de très grosses cylindrées, succomberont aux charmes des quatre cylindres de l'Alfa. En revanche, côté esthétique, il est évident que l'Alfa 4C aura très peu de concurrents sur ce marché. Et le charme à l’italienne pourrait bien opérer. Aux USA comme ailleurs.

Alfa Romeo 4C vue de dessus