10 idées de « side-hustle » pour faire de l’argent sans investissement

Avec la situation économique très compliquée que vivent les Français depuis plus de deux ans, sans compter sur la forte inflation qui sévit actuellement, il peut être tentant de chercher à arrondir ses fins de mois, en complément de votre travail habituel. Comment faire, par ou démarrer, on vous dit tout dans cet article.

Vous cherchez des moyens de gagner de l’argent sans investissement ? Si oui, vous avez de la chance. Il existe un certain nombre d’activités secondaires qui vous permettront de faire exactement cela. En fait, beaucoup d’entre elles ne vous demanderont pas de dépenser de l’argent du tout. Qu’il s’agisse de créer un blog ou de devenir rédacteur indépendant, il existe de nombreuses possibilités pour gagner de l’argent à côté de votre boulot.

Bien sûr, ces méthodes ne vous rendront pas riche du jour au lendemain. Mais si vous êtes prêt à travailler dur, elles peuvent toutes être des sources viables de revenus complémentaire. Et qui sait ? Avec suffisamment d’efforts, l’une d’entre elles pourrait même se transformer en une activité à plein temps.

Mais d’abord, c’est quoi un side hustle ?

Une activité secondaire est simplement un moyen de gagner de l’argent en dehors de votre emploi principal. C’est généralement quelque chose que vous faites pendant votre temps libre, et cela peut être un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire, ou à défaut, d’acquérir de nouvelles compétences pour le futur.

Une heure par ci en soirée, un peu le week-end, ces side business ne demandent au départ pas beaucoup de temps, mais offrent tout de même la possibilité de gagner un peu d’argent. Alors si vous cherchez des moyens de gagner un peu d’argent supplémentaire sans investissement, lisez la suite.

Les possibilités sont infinies en ce qui concerne les activités annexes. Mais si vous cherchez des idées qui ne nécessitent que peu ou pas d’investissement, voici quelques exemples.

Nos 10 idées de side-business pour arrondir les fins de mois

1. Rédaction en freelance

L’une des façons les plus simples de gagner de l’argent sans investir est de créer un blog. Vous pouvez le faire gratuitement en utilisant des plateformes comme WordPress ou Blogger. Une fois que votre blog est opérationnel, vous pouvez commencer à gagner de l’argent en vendant des espaces publicitaires, en rédigeant des articles sponsorisés ou en vous associant à des marques en rapport avec votre activité.

2. Community manager / Micro-Influenceur

Si vous êtes doué pour les médias sociaux et que vous avez un large public, vous pouvez gagner de l’argent en proposant vos services aux petites entreprises ou aux blogueurs qui ont besoin d’aide pour développer leur présence en ligne sur Facebook, Instragram ou encore Twitter. Vous pouvez gérer les réseaux sociaux de vos clients, ou encore mettre en avant leurs produits sur vos propres réseaux. Vous pouvez facturer un taux horaire ou un forfait par projet.

Comment devenir influenceur instagram ?

3. Assistant virtuel / Secrétariat à distance

Un assistant virtuel est une personne qui fournit un soutien administratif aux entreprises ou aux particuliers à distance. Il peut s’agir de tâches telles que la saisie de données, la réponse au téléphone, le service à la clientèle, la gestion de calendriers, etc. Vous pouvez trouver des emplois d’assistant virtuel sur des sites comme Upwork, Fiverr ou 5euro.com, plus adapté au marché français.

4. Graphiste indépendant

Si vous avez un talent pour le design, vous pouvez créer votre propre entreprise de graphisme en freelance. Vous pouvez créer des logos, des designs pour les médias sociaux, ou même des illustrations et des infographies. Une fois que vous aurez constitué un portefeuille de travaux, vous pourrez commencer à approcher directement les entreprises ou à vendre vos services sur des sites comme Fiverr ou encore 5euro.com.

5. Vendez vos photos

Si vous êtes un photographe en herbe, vous pouvez gagner de l’argent en vendant vos photos en ligne. Des sites comme Shutterstock et iStockphoto vous permettront de vendre vos photos contre une commission. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent si vous avez le sens de la créativité et le souci du détail.

6. Vendez vos créations artisanales

Si vous avez des talents d’artisan, vous pouvez commencer à vendre vos créations artisanales en ligne. Des plateformes comme Etsy vous permettent de créer votre propre boutique et de vendre vos produits au monde entier. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent si vous avez un flair créatif et aimez fabriquer des objets à la main.

7. Faites la chasse aux bonnes affaires

Vous n’avez jamais repéré sur une brocante ou lors d’une vente aux enchères un objet dont personne ne connaissait la valeur ? Vous pourriez en faire votre side hustle en devenant un véritable chasseur de bonnes affaires. Vous pouvez trouver de bonnes affaires dans les vide greniers, les marchés aux puces et même en ligne. Une fois que vous avez trouvé une bonne affaire, vous pouvez vendre l’article pour faire un profit, sur Leboncoin ou des plateformes spécialisées comme Vinted.

8. Offrez vos services en tant que pet-sitter

Vous aimez les animaux ? Vous pouvez gagner de l’argent en proposant vos services en tant que garde d’animaux. Il peut s’agir de promener des chiens, de garder des chats ou même simplement de veiller sur les animaux en l’absence de leurs propriétaires. Vous pouvez commencer par faire de la publicité pour vos services auprès de vos amis et de votre famille et vous constituer une clientèle par le bouche à oreille.

9. Proposez vos services en tant que nettoyeur indépendant

Si vous êtes doué pour le nettoyage, vous pouvez commencer à proposer vos services en tant que nettoyeur indépendant. Cela peut aller du nettoyage à domicile au nettoyage de bureaux. Vous pouvez commencer par annoncer vos services sur Leboncoin ou d’autres sites de petites annonces. Attention, pour ce type d’activité, il est nécessaire d’avoir un statut professionnel, type autoentrepreneur.

10. Proposez vos services en tant que bricoleur

Si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez commencer à proposer vos services en tant que bricoleur. Cela peut aller du changement d’ampoules au montage de meubles. Vous pouvez commencer par annoncer vos services sur AlloVoisins ou d’autres sites de petites annonces.

Magasin de bricolage

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sans investissement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité et de détermination. Il existe bien sûr d’autres manières de démarrer, mais c’est une bonne base pour mettre un peu de beurre dans les épinards et vous permettre d’économiser ou de vous faire plaisir. Qu’est-ce que vous attendez ? Commencez dès aujourd’hui !

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.