Travailler avec les animaux : devenez éducateur canin !

Si vous aimez particulièrement les animaux, alors certains métiers sont définitivement faits pour vous. Dans le cas où votre affection est spécialement orientée vers les chiens, il serait peut-être judicieux d’envisager une carrière d’éducateur canin.

Comment devenir éducateur canin ?

L’éducateur canin a pour mission de dresser (voire rééduquer) des chiens de tous les âges. Son rôle principal consiste à montrer aux animaux qui lui sont confiés la bonne manière de se comporter dans diverses situations. Sa mission s’étend aussi à l’accompagnement du maître. Il peut apprendre à ce dernier les différentes astuces pour renforcer son lien avec son animal ou encore asseoir son autorité.

Il ne fait donc aucun doute qu’il s’agit d’un professionnel qui dispose de compétences spéciales.

Si vous êtes intéressé par cette profession, il est préférable de faire le nécessaire pour les acquérir au préalable. Le meilleur moyen d’y arriver est de s’inscrire à une formation d’éducateur canin comportementaliste dans un centre qualifié. De cette manière, vous pourrez véritablement apprendre les subtilités du métier.

La formation est généralement scindée en deux grandes parties.

La première est entièrement théorique. Elle vous aidera à aborder les différentes notions essentielles pour un éducateur canin. Au nombre de celles-ci, il y a les théories comportementales, les différents modes d’éducation ou encore l’étude des problèmescomportementaux. Ils sont d’ailleurs assez fréquents et représentent une des raisons majeures pour lesquelles les éducateurs canins sont sollicités.

La seconde partie de la formation vise à vous aider à développer les automatismes. De fait, elle s’articule autour d’exercices en conditions réelles avec des professionnels aguerris. Vous pourrez ainsi passer des heures à améliorer vos techniques de dressage ou votre compréhension du langage canin. Nous vous recommandons de vous tourner vers un centre de formation qui vous permet d’obtenir votre ACACED. Il s’agit de l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques.

éducation canine

Pourquoi devenir éducateur canin ?

Le métier d’éducateur canin, en plus d’être passionnant, offre de nombreux points forts.

Premièrement, il est loin d’être monotone ou routinier.

En tant qu’éducateur canin, vous connaîtrez des jours de travail très différents les uns des autres. Vous aurez à vous occuper de chiens de races diverses avec des problèmes spécifiques. Vous pourrez aussi rencontrer des maîtres aux profils variés. En plus de cela, il est fort probable que vous ayez besoin de vous déplacer dans plusieurs situations.

Deuxièmement, il s’agit d’un métier qui vous fait bénéficier d’une grande souplesse.

Vous pouvez avoir des horaires très flexibles qui conviennent à votre emploi du temps. Vous pouvez choisir de travailler à n’importe quel moment pour des besoins personnels ou pour correspondre aux exigences de votre clientèle. Cette liberté vous permet même d’associer le métier à une autre activité professionnelle.

Pour finir, la profession d’éducateur canin offre des perspectives très intéressantes.

Elle vous ouvre des portes et vous facilite l’accès à des spécialisations dans des branches du domaine. Vous pouvez être éleveur canin ou vous focaliser sur le dressage à l’agilité par exemple. Tous ces avantages sont combinés au fait que vous pouvez créer votre entreprise et être votre propre patron.

Dans tous les cas, il faudra que vous possédiez certaines qualités pour vous sentir à votre place. Vous devrez avoir le contactfacile, car il vous sera donné de côtoyer plusieurs maîtres de chiens. Il est important que vous soyez patient et doux pour les chiens sensibles. Cela ne doit pas vous enlever votre autorité dont vous aurez besoin pour encadrer les plus récalcitrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.