5 façons (simples) de réduire vos dépenses mensuelles

Ce n’est un secret pour personne que le coût de la vie continue d’augmenter d’année en année, et les crises récentes nous ont montré que ce n’est pas terminé. Mais même si vous avez du mal à joindre les deux bouts, il existe toujours des moyens de réduire vos dépenses mensuelles. Il suffit d’un peu de créativité et de la volonté de changer vos habitudes pour vous en sortir.

L’essence à plus de 2 euro, l’huile à 4 ou 5 euro le litre, ou encore les denrées de première nécessité qui explosent, en attendant que la situation s’améliore, voici cinq conseils simples pour réduire vos dépenses mensuelles. En suivant ces des conseils, vous pouvez économiser des centaines d’euros chaque mois.

Dans le monde professionnel, il existe certaines erreurs qui peuvent nuire à votre carrière. Il est important de savoir les identifier afin de les éviter au maximum. Dans cet article, nous allons abo...Lire la suite

1. Cuisinez plus souvent à la maison.

Manger au restaurant peut coûter cher, alors cuisinez plus souvent à la maison pour économiser de l’argent sur vos repas. Oui, le kebab ou le french tacos rapide à midi, c’est pratique (et souvent bon), mais à long terme, l’impact sur vos finances est important.

Vous pouvez trouver des recettes faciles en ligne ou dans des livres de cuisine. Cuisiner à la maison est également plus sain puisque vous pouvez contrôler les ingrédients et la taille des portions.

2. Annulez les abonnements que vous n’utilisez pas.

Oui, je sais, vous avez la flemme. Mieux encore, vous le dites à tout le monde, vous aller finir par retourner à la salle de sport, peut être. Mais en attendant, vous payez toujours un abonnement à une salle de sport que vous n’utilisez jamais. Il en va de même pour les services de streaming en ligne auxquels vous vous êtes inscrit mais que vous ne regardez jamais.

Si vous ne les utilisez pas, annulez-les, vous aviez du temps pendant le confinement, mais c’est terminé de binge-watcher Netflix, Prime Vidéo ou le petit dernier, Disney +. Il ne sert à rien de gaspiller votre argent durement gagné pour quelque chose que vous n’utilisez même pas.

Et même si c’est dur à envisager, c’est pareil pour les services de jeux vidéo. Vos abonnement twitch, le PlaystationPlus ou votre Xbox Game Pass, pour une console que vous allumez une fois tous les 3 mois

3. Trouvez des moyens plus économiques de vous déplacer

Chez Masculin, difficile de cacher qu’on aime la voiture, et on prend plaisir à vous présenter nos essais réguliers. Mais on sait aussi que la voiture est souvent le second poste de dépense du foyer derrière le logement. Donc, si vous voulez réduire vos dépenses mensuelles, envisagez le covoiturage, les transports en commun ou même le vélo. C’est bon pour votre santé et votre porte-monnaie.

De plus en plus de services de co-voiturage, vélos ou trottinettes en libre service ont vu le jour dans les grandes villes de France, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas les essayer.

4. Examinez votre facture d’énergie

Électricité, gaz, essence, fioul… la liste des éléments qui composent votre facture d’énergie est longue, et elle peut être coûteuse. Les conflits actuels ont fait exploser les énergies fossiles . Examinez-la donc attentivement et voyez où vous pouvez faire des économies. Par exemple, en éteignant les lumières dans les pièces où vous vous trouvez pas, ou en baissant le chauffage de quelques degrés l’hiver prochain.

Si vous êtes locataire, il est peut être temps de chercher un logement moins énergivore, car les prix ne devraient pas baisser avant plusieurs mois ou années. A contrario, si vous êtes propriétaire, pensez à investir dans des mesures d’économie d’énergie, comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur. À long terme, vous économiserez de l’argent et aiderez l’environnement, tout en vous éloignant des énergies fossiles qui ne vont cesser de grimper.

5. Revoyez vos contrats obligatoires

Assurance auto, assurance maison, abonnement internet, téléphone, tous ces services sont « obligatoires » et il n’est pas question de s’en passer. Mais faites jouer la concurrence et voyez si vous ne pouvez pas trouver une meilleure offre.

La meilleure façon de procéder est d’examiner chaquecontrat un par un, il y a sans doutes plusieurs centaines d’euro à la clé que vous pouvez économiser. Profitez aussi des offres promotionnelles, les assureurs adorent vous proposer des remises si vous regroupez vos contrats; et les opérateurs téléphoniques proposent toujours de belles promos pour les « nouveaux » clients.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En bref, examinez vos dépenses mensuelles et voyez où vous pouvez faire des économies. Quelques petits changements peuvent se traduire par de grosses économies, pour mettre de l’argent là où vous choisissez vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *